Le BFGoodrich ActivAir débute sur VUTT!

Le BFGoodrich ActivAir débute sur VUTT!

marc-bouchard marc-bouchard
3 minutes de lecture

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de la compagnie Volcon et c’est tout à fait normal! Avant l’annonce récente de leur collaboration avec BFGoodrich, je n’étais moi-même pas au courant de l’existence de cette entreprise américaine d’engins hors-route tout-électriques. Pour la première fois le 8 mars prochain, on pourra apercevoir le Véhicule utilitaire tout-terrain Volcan, le tout dernier fruit de cette alliance, au Mint 400, un événement sponsorisé par la compagnie de pneus. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour eux de faire la démonstration de plusieurs nouvelles fonctionnalités de la technologie BFGoodrich ActivAir qui promet d’augmenter l’autonomie et la sécurité des véhicules électriques de demain. 

Combiner puissance et autonomie

Souvent, lorsqu’il s’agit de véhicules électriques, on a tendance à privilégier l’endurance et la préservation de l’autonomie en faisant passer au second plan la performance. Or, dans une course en hors-route, pas question de limiter la puissance et ainsi donner plus de chances à ses adversaires! C’est afin d’avoir le meilleur des deux mondes qu’interviennent les systèmes inclus dans le BFGoodrich ActivAir. De la suspension aux roues, il assure un contrôle pneumatique en temps réel, ce qui est particulièrement utile sur un terrain toujours changeant. 

Avec toutes les informations sur le parcours comme l’élévation et les différents types de chaussée, le véhicule modifie les paramètres de la suspension et la pression des pneus. C’est ce qui permettrait d’assurer non seulement une meilleure traction, mais aussi une meilleure performance. Une connexion directe avec la batterie rend aussi les données sur l’autonomie plus précises, prenant en compte chacun des mouvements des roues. 

Bientôt disponible pour vos pneus?

La compagnie est encore dans la phase de développement de cette technologie futuriste, mais elle compte bien un jour en faire profiter tous les consommateurs. Pour le moment, le Mint 400 servira de laboratoire qui mettra à l’épreuve tous les aspects du VUTT Volcon. Après tout, c’est un sport plutôt demandant pour les véhicules! Avec des changements constants de vitesse et de types de chaussée, c’est un environnement parfait pour tester les diverses fonctions de l’ActivAir.  


Ainsi, restez à l’affût! Ce ne sera probablement pas de sitôt, mais on retrouvera peut-être à l’avenir des pneus compatibles avec cette technologie sur Blackcircles.ca. On ne peut qu’imaginer la performance des All Terrain T/A KO2 munis d’un tel système. En forêt, en hors-route ou même sur la route en plein hiver, votre véhicule pourrait ajuster de façon intelligente la pression et la suspension de chacune de vos roues indépendamment. Malheureusement, une telle prouesse n’est qu’un fantasme pour les automobilistes canadiens… pour le moment !

« Retour à l'accueil