Déjà dans le titre, je vous ai menti. Je ne vous parlerai pas du véritable plus grand pneu au monde. En effet, ce dernier a déjà fait l’objet d’un de mes articles sur ce blogue, tout récemment d’ailleurs. Le véritable plus grand pneu du monde, c’est le pneu géant Uniroyal situé en banlieue de Détroit, construit pour servir de grande roue pendant l’exposition universelle de New York en 1964. Aujourd’hui, cependant, j’ai décidé de me tourner vers les vrais pneus, c'est-à-dire les pneus destinés à être montés sur des véhicules, peu importe leur nature. Vous trouverez donc quelques modèles que l’on peut parfois voir sur la route et d’autres modèles… un peu moins communs!
L’impressionnante Rolls-Royce Spectre
Le véhicule de tourisme avec les plus grands pneus sur le marché se devait d’être à la hauteur de sa réputation. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse de la Rolls-Royce Spectre avec ses énormes 295/35R23 d’une hauteur totale de 31,1 pouces en plus d’une largeur de 11,6 pouces. La taille reste relativement commune et Blackcircles.ca en tient un inventaire considérable qui inclut notamment les PZero PZ4 Luxury. Un choix parfait pour une telle berline!
Toyo Open Country M/T 385/70 R16
Le plus gros pneu disponible sur Blackcircles.ca m’a franchement étonné. Conçu pour les tâches les plus robustes et les camions les plus gros sur le marché, il s’agit du Toyo Open Country M/T 385/70 R16. D’un diamètre franchement gigantesque de 37,2 pouces, il n’est pas recommandé pour les utilisations quotidiennes, mais pourrait vous sortir du pétrin lorsque vous jouez dans la boue.
Firestone 70/70x57SRG: ultra-spécialisés
Maintenant, on commence à passer aux choses sérieuses. Connaissez-vous le LeTourneau L-2350? Loin d’être un véhicule commun sur la route, c’est plutôt un modèle de chargeuse sur pneus de 266 tonnes et de 2 300 chevaux qui nécessite des pneus gargantuesques. C’est là qu’entre en scène Firestone et ses 70/70x57SRG d’un diamètre de 13 pieds et d’un poids de 10 tonnes, exclusivement créés pour le modèle LeTourneau. Seriez-vous prêts à dépenser plus de 150 000$ américains pour ces monstres?
Le Titan de 63 pouces
À travers toute ma recherche, c’est la compagnie Titan qui remporte la palme avec ses pneus de 63 pouces. Je vous entends déjà vous étonner: 63 pouces? C’est plus petit que le dernier modèle, non? C’est vrai, cher lecteur, mais il s’agit là de la taille de la roue! La chambre à air en elle-même mesure plus de 14 pieds! Destiné lui aussi à la machinerie lourde, surtout celle utilisée dans les mines et les carrières, le pneu est cependant un peu plus léger. Eh oui, il ne pèse que 6,25 tonnes…