Sur ce blogue, on discute souvent des pneus et de leur impact sur votre conduite, mais ce n’est pas la seule chose qui peut avoir un effet sur le freinage et l’accélération. Souvent oubliées ou considérées seulement pour leur esthétique, les jantes jouent tout de même un rôle important lors de vos trajets. D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué qu’il existait trois types de jantes sur le marché, toutes fabriquées d’un matériau différent? On pense rarement à vérifier celles dont notre véhicule est équipé de série, mais comme vous allez le voir, ça peut valoir la peine!
En acier, le classique
Lorsque je pense à une jante, c’est certainement ce genre de modèle que je m’imagine. Après tout, les jantes de tôle sont le premier type à avoir été conçu et restent très communes sur les véhicules d’entrée de gamme. Ce n’est pas surprenant! Elles ont pratiquement tous les avantages techniques: robustes, rigides et à longue durée de vie, elles sont moins chères et durent généralement plus longtemps. Le bémol? Leur look un peu… industriel et leur poids élevé qui les rendent moins intéressantes pour les véhicules de luxe ou sportifs, surtout en été.
L’aluminium élégant
Ainsi, lorsque l’on se soucie du style et du poids de ses roues, c’est vers des jantes d’aluminium qu’il faut se tourner. Traditionnellement réservées à la saison estivale, elles sont de plus en plus populaires en hiver grâce à de nouveaux modèles capables de compenser leur légèreté sur les chaussées glissantes. Sur chaussée sèche, cependant, elles permettent une bien meilleure réactivité tout en possédant souvent un design plus moderne ou minimaliste. Attention, cependant, même si l’aluminium est souvent renforcé par des ajouts comme la bauxite, l’alliage reste plus fragile que l’acier.
La performance du composite
Je doute que ce soit vers les jantes en alliage ou en matériaux composites qui feront l’affaire sur votre véhicule, mais il faut tout de même qu’on en parle! En effet, ce sont surtout les véhicules très haut de gamme, voire les véhicules de pistes qui sont dotés de ce type de jante. C’est, entre autres, ce que vous trouverez sur n’importe quelle Formule 1 et sur beaucoup de voitures de compétition. Construites à partir de matériaux divers comme le carbone et le magnésium, chaque modèle offre des avantages précis afin de répondre à des besoins différents. En général, cependant, ce type de jante est particulièrement léger et résistant, capable d’améliorer les performances d’un véhicule. Il faudra simplement vous assurer que votre budget est suffisant!