Après un mois de février au volant de voitures allemandes, mon mois de mars s'est plutôt déroulé sous le thème de la Corée alors que j'ai pu essayer trois modèles de la marque Hyundai. Ce n'est pas la première fois que je parle de véhicules Hyundai sur ce blogue. Notamment, j'ai de bons souvenirs de mes voyages en Colombie-Britannique pour les lancements canadiens des Santa Fe et Ioniq 6 l'an dernier. En général, j'affectionne les produits de la marque, mais quoi de mieux que trois semaines à leur volant pour le savoir une bonne fois pour toute?
Le controversé Hyundai Santa Cruz
Ne vous en faites pas, le Santa Cruz n'est pas controversé à cause des positions politiques de son créateur. C'est plutôt son design, à mi-chemin entre VUS et camionnette pick-up, qui a fait sourciller plus d'un de mes proches lors de mon essai. À tous les points de vue, c'est véritablement un hybride entre ces deux catégories. Sa cabine est assez spacieuse et peut accueillir confortablement des passagers. Cependant, ne cherchez pas d'espace de chargement à l'arrière. Vous y trouverez seulement une boîte de quatre pieds, certes refermable, mais pas toujours pratique pour les citadins comme moi.
La version XRT, dont j'ai fait l'essai, est spécialisée pour le hors-route et est équipée d'un moteur de 2,5l capable de générer 281 chevaux. J'ai été surpris par le dynamisme et la réactivité de la motorisation. Le Santa Cruz est loin d'être agile, mais son accélération et sa tenue de route en donnent presque l'impression... au coût d'une consommation qui peut aller jusqu'à 12,8L/100km en ville!
Économique, l'Elantra hybride!
La version Hybride Luxury de l'Elantra est plutôt prometteuse sur papier avec sa consommation sous la barre des 5L/100km et son prix de base d'environ 32 500$ avec les frais de transport et de préparation. Malheureusement, l'Elantra ne conserve pas la philosophie de design Hyundai qui rend agréable la conduite des autres modèles de la marque. Ses 139 chevaux ne sont pas suffisants pour certaines manoeuvres, ce qui peut être particulièrement frustrant.
Son système d'infodivertissement est aussi nettement inférieur et ne dispose pas de connectivité Apple CarPlay ou AndroidAuto sans fil ou même par USB-C. Il vous faudra sortir un fil USB-A à l'ancienne alors que d'autres modèles de la marque implémentent sans faute les fonctionnalités plus récentes. Son grand avantage: sa consommation extrêmement basse qui m'a permis de m'en sortir sous les 10$ à la pompe pour toute une semaine d'utilisation.
Tucson Hybride: le meilleur des deux mondes
C'était ma première fois au volant d'un Hyundai Tucson Hybride Ultimate, mais, je l'espère, pas ma dernière. Il est certes beaucoup plus cher que l'Elantra, environ 50 000$ avec les frais de transport et de préparation, mais il est beaucoup plus représentatif de ce que j'aime chez Hyundai. Son habitacle est ergonomique avec un chargeur sans fil central et un système d'infodivertissement facile à utiliser. Il offre également un moteur plus satisfaisant, capable de générer 231 chevaux avec seulement un ou deux litres de plus par cent kilomètres. En d'autres termes, difficile de ne pas sentir la différence lorsqu'on en fait l'essai de manière consécutive!