Comparer le pneu Michelin CrossClimate 2 vs Bridgestone WeatherPeak

Comparer le pneu Michelin CrossClimate 2 vs Bridgestone WeatherPeak


8 minutes de lecture


C’est connu, les hivers canadiens sont uniques au monde. Enchanteur pour les uns, éprouvant pour les autres, l’hiver ne laisse personne indifférent. Chaque année, les automobilistes québécois ont l’obligation de chausser leur véhicule de pneus d’hiver.

Toutefois, certains privilégient, pour des raisons de praticité ou d’économie, les pneus toutes saisons homologués pour l’hiver. Cet article passe au crible deux modèles de pneus toutes saisons haut de gamme dotés de l’homologation hiver : Michelin CrossClimate 2 vs Bridgestone WeatherPeak.

Comment se comparent le Michelin CrossClimate 2 vs Bridgestone WeatherPeak

Conçus pour les voitures de tourisme (VUS, voitures de haute performance, minifourgonnettes et autres), le Bridgestone WeatherPeak et le Michelin CrossClimate 2 sont des pneus toutes saisons homologués pour l’hiver. En d’autres mots, ils se conforment à l’obligation de chausser son véhicule de pneus d’hiver (du 1er décembre jusqu’au 15 mars) en vigueur partout au Québec et représentent un choix sécuritaire partout au pays.

À la fois le Michelin et le Bridgestone disposent de lamelles 3D pleine profondeur pour des performances relevées sur chaussée mouillée et sur la neige. En outre, ils sont tous deux adaptés aux véhicules électriques, leur construction renforcée permettant de supporter leur poids supérieur. En bref, le Bridgestone WeatherPeak et le Michelin CrossClimate 2 partagent les particularités suivantes :

  • Pneus toutes saisons homologués pour l’hiver
  • Adaptés aux véhicules électriques
  • Produits haut de gamme offrant confort et sécurité accrus

En revanche, ils misent tous les deux sur un dessin différent de la bande de roulement. D’un côté, le pneu Michelin CrossClimate 2 présente un design directionnel avec des rainures en forme de V agressifs. Deux rainures longitudinales séparent la zone centrale des blocs d’épaulement, où les rainures sont élargies pour évacuer l’eau.

De l’autre côté, le pneu Bridgestone WeatherPeak fait plutôt appel à un dessin symétrique unique. On y distingue deux sections : une partie centrale composée de trois nervures, et un épaulement aux blocs plus robustes et aux formes arrondies. La partie centrale comporte aussi 4 larges rainures circonférentielles et une lamellisation en zigzag.

Pneu Michelin CrossClimate 2 sur une route en hiver.

Spécifications du Michelin CrossClimate 2

Le pneu Michelin CrossClimate 2 présente un dessin de la semelle favorisant une durabilité optimale. Avec ses rainures émergentes, il assure une adhérence accrue dans la neige. Confortable et silencieux, le CrossClimate 2, avec sa bande de roulement directionnelle, offre une stabilité et une traction supérieures.

Le Michelin CrossClimate 2 est reconnu pour sa durée de vie (grâce à sa bande de roulement garantie de 100 000 kilomètres) et sa force d’adhérence optimum sur tous types de chaussée.

Grâce à ses rainures profondes, le Michelin CrossClimate 2 assure un rendement supérieur sur les surfaces mouillées, l’eau s’y évacuant presque immédiatement, réduisant le risque d’aquaplanage. En outre, le magazine Protégez-vous souligne que le pneu Michelin offre une traction accrue sur la neige profonde, ainsi qu’une résistance à l’aquaplanage et un confort relevés.

Nul pneumatique n’échappe à la perte de rendement liée à l’usure. Cependant, les innovations technologiques de Michelin ont permis de perfectionner, de génération en génération, le CrossClimate 2.

Résultat : son rendement sécuritaire demeure optimal, même s’il est usé. Lors de tests menés à la limite de l’usure légale, le Michelin CrossClimate 2 s’est démarqué des pneus de la concurrence (quatre concurrents principaux), offrant un rendement supérieur durant les essais de freinage sur chaussée mouillée et enneigée, et lors des tests de traction sur sol enneigé.

Le modèle est disponible dans 92 dimensions de 16 à 22 pouces avec des indices de vitesse H et V. 

Pneu Bridgestone WeatherPeak chaussé en hiver.

Spécifications du Bridgestone WeatherPeak

Bon nombre d’automobilistes associent la marque de pneu Bridgestone au réputé pneu d’hiver Blizzak, et pour cause. Tributaire des performances et du rendement hivernal de celui-ci, le WeatherPeak profite des plus récentes technologies, offrant une efficacité et un rendement supérieurs sur la neige et la glace.

Muni de fentes d’épaulement ouvertes pour une adhérence et un contrôle dynamique accrus dans toutes les conditions, le Bridgestone WeatherPeak procure un silence de roulement et une conduite à la hauteur de la réputation de la marque.

Il se dote de lamelles 3D pleine profondeur qui lui permettent d’adhérer à la route, qu’elle soit glacée, mouillée ou enneigée. Ces lamelles évolutives procurent des performances améliorées pendant toute la durée de vie du pneu. Les étaux de neige évolutifs contribuent également à cette traction maximale en compactant la neige.

Le WeatherPeak est disponible dans une vaste gamme de dimensions de 15 à 20 pouces et affiche des indices de vitesse H, T et V.

Faites votre choix entre le Michelin CrossClimate 2 et le Bridgestone WeatherPeak

Ces deux pneus figurant au sommet de la catégorie des pneus toutes saisons homologués pour l’hiver, le match comparatif Michelin CrossClimate 2 vs Bridgestone WeatherPeak démontre qu’ils satisferont même les plus exigeants.

On le sait, la pluie et la neige peuvent considérablement compliquer la conduite de votre véhicule. Dans ces conditions, il est primordial d’être bien chaussé. Les tests démontrent que la distance de freinage du Michelin CrossClimate 2 sur chaussée mouillée est jusqu’à 17 m plus courte que celle des quatre principaux concurrents. 

Néanmoins, le pneu Bridgestone WeatherPeak ne cède pas sa place : selon le site Top Tire Review, il s’avère plus efficace et rapide que le pneu Michelin lors des accélérations sur chaussée mouillée. Quant aux distances de freinage, elles sont très rapprochées, avec un léger avantage pour Michelin. Ses rainures en V le rendent particulièrement efficace contre l’aquaplanage, notamment dans les virages.

Le CrossClimate 2 devance légèrement le Bridgestone WeatherPeak sur le plan de la tenue de route. Toujours selon le même site, la distance de freinage sur neige du Bridgestone WeatherPeak est plus courte que celle du Michelin CrossClimate 2 (16,5 m pour le Bridgestone, 18,2 m pour le Michelin). En revanche, le pneu Michelin se distingue par ses accélérations et sa maniabilité sur la neige, comparativement au Bridgestone.

C’est particulièrement sur la glace qu’il se distingue, offrant des distances de freinage et des accélérations supérieures. Bien que le WeatherPeak soit tout à fait sécuritaire, le CrossClimate est assurément le plus efficace et performant dans ces conditions.

De façon générale, celui-ci se démarque aussi sur les chaussées sèches, tant en matière de freinage que de maniabilité. Sur la chaussée sèche, le pneu Michelin CrossClimate 2 obtient une distance de freinage jusqu’à 4,8 mètres plus courte que celle des quatre principaux concurrents !

Quel que soit votre choix, il s’agit de pneus premium qui vous offrent un confort de roulement exemplaire ainsi qu’un niveau de bruit réduit, vous procurant une expérience de conduite agréable.

Pneus Michelin Defender 2 vs Bridgestone Turanza QuietTrack.

Comparaison de la durabilité

On aime qu’un pneu soit sécuritaire, encore plus lorsque la sécurité et la durabilité vont de pair.

Les tests effectués lors de bancs d’essai démontrent que les pneus Michelin CrossClimate 2 (sur un Chevrolet Equinox 2020 monté sur des jantes 18 po pour les besoins de l’essai) ont duré 14 800 kilomètres de plus que le plus proche pneu concurrent (Continental CrossContact LX25).

Bien que les produits Michelin soient réputés pour leur durabilité, le WeatherPeak représente aussi un choix concurrentiel. En fait, sa garantie sur la bande de roulement de 110 000 km, contre 100 000 km chez Michelin, laisse présumer une durabilité un peu plus importante. De même, il présente un indice UTQG (classement uniformisé de la qualité du pneu) de 700 contre 640.

Cela s’explique notamment par le poids plus léger du Bridgestone (17 à 30 lb) que du Michelin (25 à 36,5 lb). Cette donnée influe aussi sur la consommation d’essence des véhicules. Bien que tous deux aient un impact positif, le poids plus léger du WeatherPeak prend l’avantage ici, réduisant la résistance au roulement.

À noter cependant que le poids et la robustesse supplémentaire du CrossClimate 2 représente un avantage en matière de résistance et de traction ! Tout dépend des avantages que vous recherchez.

Les pneus Michelin sont également dotés d’une garantie limitée régulière qui couvre tout défaut de fabrication ou de matériaux, et ce, pendant toute la durée d’utilisation de la bande de roulement originale ou durant une période de six ans à partir de l’achat du pneu — la première occurrence ayant préséance. Quant à Bridgestone, la marque vous propose une des meilleures garanties satisfaction sur le marché : 90 jours !

Le présent match comparatif Michelin CrossClimate 2 vs Bridgestone WeatherPeak illustre les points forts et moins forts de deux pneus toutes saisons de grande qualité. Qu’il opte pour l’un ou l’autre de ces modèles, l’utilisateur à la recherche d’un excellent rapport qualité-prix ne peut pas faire d’erreur. Pour toutes ces raisons et bien plus, consultez le site de blackcircles Canada et profitez des meilleurs prix sur votre prochain ensemble de pneus homologués pour l’hiver.

« Retour à l'accueil