Comparaison du pneu Michelin Defender 2 vs Bridgestone Turanza QuietTrack

Comparaison du pneu Michelin Defender 2 vs Bridgestone Turanza QuietTrack

blackcircles-canada blackcircles-canada
8 minutes de lecture

Si vous souhaitez mettre la main sur des pneus toutes saisons durables, le Michelin Defender 2 vs Bridgestone Turanza QuietTrack devraient figurer sur votre liste ! Ces modèles développés par les deux plus grands producteurs de pneumatiques vous procureront toutes les qualités recherchées chez un bon pneu.

Blackcircles Canada vous propose une comparaison des pneus afin de vous aider à sélectionner le bon modèle pour votre véhicule.

Comment se comparent Michelin Defender 2 vs Bridgestone Turanza Quiettrack

Michelin et Bridgestone sont deux marques hautement comparables, puisqu’elles innovent et misent souvent sur des qualités communes ! En effet, la durabilité, le silence de roulement et le confort font partie de leurs principales priorités.

Dans la catégorie des pneus toutes saisons, on retrouve notamment le Michelin Defender 2 vs Bridgestone Turanza QuietTrack, deux modèles qui pourraient vous plaire si vous cherchez le confort et la longévité.

D’une part, le Michelin Defender 2 est un nouveau modèle 2022 qui s’adresse aux voitures de tourisme, aux multisegments, aux minifourgonnettes et aux petits VUS. Il se décline pour le moment en 21 dimensions allant de 16 à 20 pouces, mais on prévoit quelques ajouts au début 2023.

D’autre part, le Bridgestone Turanza QuietTrack s’adresse aux mêmes catégories de véhicules, mais inclut également les voitures de luxe dans son éventail. Fait intéressant à noter, celui de Michelin se pose plutôt comme modèle idéal pour les véhicules électriques.

Les dimensions du Turanza vont de 15 à 20 pouces et se déclinent en 37 dimensions. Tout comme chez le Defender, la cote de vitesse H est la seule proposée.

Les deux pneus conviendront donc aux mêmes types de véhicules, quoique le modèle de Bridgestone offre quelques dimensions supplémentaires. Dans les deux cas, l’accent est mis sur le confort et la durabilité supérieure.

Spécifications du Michelin Defender 2

Le nouveau pneu Michelin Defender 2 vient prendre la place de deux anciens modèles : le Defender LTX et le T+H. Il comprend donc de nouvelles caractéristiques qui lui permettent de combiner les qualités des deux pneus tout en gagnant en durabilité :

  • Un composé plus résistant nommé EverTread 2.0
  • Une rigidité accrue de la sculpture
  • La technologie MaxTouch 2.0
  • Une lamellisation 3D

Concrètement, comment s’y prend le pneu pour accroître sa durée de vie ? La résistance à l’usure est l’un des principaux ingrédients de la recette Michelin, et le nouveau composé EverTread 2.0 y est pour quelque chose. En effet, il montre une résistance supérieure à l’abrasion et s’use moins rapidement que la norme !

Un autre secret de sa longévité prolongée : la profondeur accrue de la sculpture. Par ailleurs, celle-ci montre aussi davantage de rigidité, ce qui lui permet de mieux s’adapter à un couple élevé ou encore à un poids plus marqué. Puisqu’il s’agit de propriétés que l’on retrouve souvent chez les véhicules électriques, Michelin vise aussi ces derniers avec ce Defender 2 !

Le ralentissement de l’usure, c’est aussi l’apanage de la technologie intitulée MaxTouch 2.0. Avec cette innovation, Michelin permet au pneu de répartir plus uniformément sa surface de contact avec la route. Il prévient ainsi une usure inégale et prématurée.

Enfin, Michelin ne pense pas qu’à la durée de vie, mais aussi aux performances ! Les technologies mises à profit pour rehausser la longévité font d’une pierre deux coups : elles permettent aussi d’améliorer la traction du pneu.

À cet effet, les lamelles 3D SipeLock assurent une adhérence maximale. On compte aussi sur un dessin de rainures qui favorise une évacuation efficace de l’eau.

En somme, durabilité et performances se rencontrent dans ce nouveau pneu Michelin Defender !

Spécifications du Bridgestone Turanza QuietTrack

Le pneu Bridgestone Turanza Quiettrack fait partie du décor depuis un peu plus longtemps, mais il n’est pas moins actuel ! En effet, la marque Bridgestone en a fait un excellent pneu axé sur le silence et le confort avec des caractéristiques comme :

  • Des nervures avec lamelles 3D
  • Des rainures dotées de crêtes
  • Les technologies QuietTrack
  • Des fentes ouvertes dans l’épaulement

Le silence de roulement est le cœur de la mission que se fixe le pneu Bridgestone. Le modèle porte le nom de l’ensemble de technologies qui le caractérisent, QuietTrack. Celles-ci se traduisent par des éléments comme de fines crêtes dans les rainures, qui absorbent les bruits à l’intérieur du pneu.

Les blocs sont aussi dessinés pour réduire le bruit aérien, tandis que les surfaces arrondies optimisent elles aussi le silence de roulement du pneu.

Par ailleurs, les crêtes forment aussi des arêtes mordantes qui améliorent la traction sur les chaussées mouillées. Les lamelles que l’on retrouve en grand nombre contribuent également à cette traction.

Sur la bande de roulement, on trouve des rainures circonférentielles ainsi que des fentes d’épaulement qui, ensemble, évacuent l’eau efficacement pour une résistance optimale à l’aquaplanage.

Enfin, le dessin de bande de roulement de pleine profondeur est conçu pour demeurer performant au fil de l’usure. Vous obtenez ainsi un pneu durable qui excelle sur la route même après de nombreux kilomètres.

Faites votre choix entre le Michelin Defender 2 et le Bridgestone Turanza Quiettrack

Nous avons vu qu’il s’agit de deux excellents pneus, mais concrètement, comment se comparent le Michelin Defender 2 vs Bridgestone Turanza QuietTrack ?

Puisque le Turanza est sur le marché depuis un bon moment déjà, il a été soumis à plusieurs tests et essais routiers d’experts indépendants. Penchons-nous donc d’abord sur ses forces avant de le comparer avec celui de Michelin.

Dans un essai mené par TireRack[1] le comparant avec d’autres pneus de sa catégorie, le modèle de Bridgestone s’était illustré de plusieurs façons. En premier lieu, c’est son comportement routier qui lui a permis de briller au-dessus de ses concurrents. C’est un pneu qui vous offre une réponse précise, une bonne direction ainsi qu’un équilibre optimal, notamment dans les virages.

Son adhérence sur les chaussées mouillées le classait également parmi les meilleurs, tout particulièrement ses distances des freinages. En effet, les rainures du Turanza sont conçues pour une évacuation efficace de l’eau. De plus, il est en mesure de tolérer une petite dose de neige, une qualité non négligeable dans un pays comme le Canada !

Si le Defender 2 est encore très récent, des experts se sont tout de même arrêtés sur la nouveauté Michelin, notamment DrivingPress[2], qui souligne bien l’excellence de ce pneu.

Ainsi, en ce qui concerne le bruit, il se positionne aussi bien que le pneu Bridgestone. La principale différence qui ressort entre les deux pneus, c’est que celui de Michelin est légèrement moins agile que le premier sur les chaussées mouillées. À l’inverse, cependant, il se montre un peu plus performant que le Turanza sur les chaussées sèches.

En ce qui concerne la longévité, tous deux constituent d’excellents choix dans leur catégorie. Ce n’est pas pour rien que la garantie sur la bande de roulement s’élève à 130 000 km chez l’un comme chez l’autre, une couverture concurrentielle !

Mentionnons également l’impressionnante garantie satisfaction de 90 jours chez Bridgestone ! Chez Michelin, vous bénéficiez d’une garantie satisfaction de 60 jours, entre autres couvertures.

Comparaison de la bande de roulement

Si le pneu Michelin se démarque sur chaussée sèche et celui de Bridgestone sur chaussée mouillée, c’est entre autres en raison de leur bande de roulement respective.

En effet, le Defender affiche un dessin symétrique, motif surtout reconnu pour son confort, tandis que le Turanza QuietTrack arbore une ligne asymétrique. Cette dernière comprend des rainures disposées de façon optimale pour évacuer l’eau rapidement et résister à l’aquaplanage.

La présence de rainures circonférentielles est un des points communs des deux bandes de roulement, tout comme la présence d’une nervure centrale. Les deux pneus présentent ainsi une tenue de route optimale et sont au coude-à-coude sur de nombreux points. Bien que le type de bande de roulement soit différent, les deux modèles présentent plusieurs similitudes qui les rapprochent.

En somme, si vous cherchez des performances accrues sur les chaussées mouillées, vous irez davantage vers le Bridgestone Turanza QuietTrack. À l’inverse, si vous tenez davantage à la performance sur chaussée sèche et à un roulement en douceur, le Michelin Defender 2 est pour vous. Dans les deux cas, la durabilité et le silence de roulement sont au rendez-vous !

Procurez-vous des pneus haut de gamme au prix le plus avantageux chez blackcircles. Nous simplifions l’achat de pneus en ligne et offrons la livraison partout au Canada, chez vous ou directement chez votre garagiste ! Avec blackcircles, trouver de bons pneus, c’est un jeu d’enfant.

[1] https://www.tirerack.com/tires/tests/testDisplay.jsp?ttid=283

[2] https://drivingpress.com/michelin-defender2-review/

« Retour à l'accueil