Vous cherchez à vous procurer les meilleurs pneus toutes saisons pour votre véhicule ? Les pneus Michelin Defender 2 vs Continental Purecontact LS pourraient être parfaits pour vous !
Blackcircles vous propose un duel entre deux modèles qui misent sur la durabilité, le confort et la performance.
Comment se comparent Michelin Defender 2 vs Continental Purecontact LS
Les pneus Michelin Defender vs Purecontact LS présentent un certain nombre de similitudes, mais aussi plusieurs petites différences. Ces dernières pourraient bien être déterminantes pour vous si vous cherchez à choisir l’ensemble qui vous convient le mieux !
D’abord, le Continental Purecontact LS présente une ligne asymétrique, contrairement au pneu Michelin, dont la ligne est symétrique. Nous reviendrons sur les distinctions entre leur bande de roulement respective.
Tous deux s’adressent aux mêmes catégories de véhicules, soit :
- Les voitures de tourisme (berlines, coupés)
- Les multisegments
- Les petits VUS
- Les minifourgonnettes
Les dimensions du Purecontact vont de 15 à 20 pouces pour un total de 33 dimensions ; les cotes de vitesse H et V sont proposées. Quant au Defender, il se décline en diamètres de 16 à 20 pouces totalisant 21 dimensions, toutes avec un indice de vitesse H. En revanche, on prévoit l’ajout de quelques dimensions pour les VUS en 2023.
Pour le moment, le pneu Continental offre davantage d’options, et il pourrait donc être celui qui convient le mieux à votre véhicule entre les deux modèles.
Un point commun entre les deux est le fait qu’ils sont tous deux issus d’une nouvelle génération. Le pneu Continental en est à sa deuxième ; il a été retravaillé pour corriger quelques défauts de son prédécesseur, mais aussi pour le distinguer davantage du Truecontact.
Le Michelin Defender 2, quant à lui, dérive de deux modèles : le Defender T+H et le Defender LTX M/S. Son objectif principal était d’améliorer la durabilité du pneu tout en le rendant plus adéquat pour les véhicules électriques.
La longévité est aussi une force sur laquelle mise le Purecontact LS, de même que la réduction de la consommation de carburant et d’autres encore.
Des deux côtés, on a donc des pneus durables et récemment peaufinés convenant à une grande variété de véhicules.
Spécification du Michelin Defender 2
Complètement repensé pour cette nouvelle génération, le pneu Defender 2 regroupe entre autres les caractéristiques suivantes :
- Un composé de gomme EverTread 2.0
- La technologie MaxTouch 2.0
- Une sculpture plus rigide
- Des lamelles 3D SipeLock
Comme nous l’avons mentionné, la durée de vie de la bande de roulement est au cœur des préoccupations. Le composé de gomme EverTread 2.0 remplit ce rôle en montrant une meilleure résistance à l’abrasion, s’usant moins vite que celui du modèle sortant.
La technologie MaxTouch 2.0 contribue aussi à la réduction de l’usure, en favorisant une répartition uniforme de la surface de contact sur la route. D’ailleurs, Michelin met ces caractéristiques au profit de la performance : la surface de contact uniforme favorise également une traction optimisée !
La rigidité accrue de la sculpture produit aussi le même effet. Elle est d’ailleurs un peu plus profonde pour permettre une meilleure longévité. Allons-y avec un autre avantage sur le plan de la rigidité : elle rend le pneu un candidat idéal pour les véhicules électriques, qui sont souvent plus lourds et présentent plus de couple.
Enfin, le dessin de rainures, dont les rainures longitudinales, permet d’évacuer l’eau efficacement pour une bonne adhérence sur la chaussée mouillée. Sur les routes sèches, vous pouvez compter sur sa stabilité, notamment grâce à ses blocs d’épaulement rigides.
Spécification du Continental Purecontact LS
Le Purecontact LS est un pneu qui mise sur la durabilité, l’économie de carburant ainsi que le confort. Ce faisant, il intègre des caractéristiques telles que :
- La technologie ComfortRide
- La technologie EcoPlus+
- Des polymères fonctionnels
- Une bande de roulement redessinée
- Des indicateurs de performance
D’abord, la technologie ComfortRide est destinée à atténuer les vibrations à l’intérieur du pneu. Dans le véhicule, cela se manifeste par une conduite adoucie et moins bruyante. En fait, la nouvelle génération est 50 % plus silencieuse que le modèle précédent !
Ensuite, la technologie EcoPlus+ remplit un rôle écologique : celui d’améliorer l’efficacité énergétique du pneu en réduisant sa résistance au roulement. D’une part, cela permet de réduire la consommation de carburant de la voiture, qui fournit moins d’efforts. D’autre part, cela ralentit l’usure pour une durabilité accrue de 23 % comparativement à la génération précédente.
Les indicateurs de performance sont d’ailleurs un outil précieux pour augmenter la longévité du pneu. En effet, ils vous permettent de visualiser rapidement un besoin d’alignement ou de permutation, par exemple. De plus, ils vous indiquent lorsque les performances ne sont plus efficaces sur chaussée sèche, mouillée ou enneigée (DWS).
Justement, les performances sont aussi au rendez-vous avec ce pneu aux rainures profondes. Celles-ci facilitent une évacuation rapide de l’eau pour une tenue de route optimale sur chaussée mouillée. Les lamelles que l’on retrouve dans les rainures circonférentielles rehaussent la traction, lui permettant même de tolérer un peu de neige !
Enfin, l’épaulement comprend des bloqueurs qui améliorent l’adhérence latérale pour des virages contrôlés et précis. La stabilité est aussi au rendez-vous en ligne droite grâce à la large nervure centrale.
Faites votre choix entre le Michelin Defender 2 et le Continental Purecontact LS
Vous l’avez compris, il s’agit des deux côtés de modèles durables aux technologies avancées, mais qu’est-ce qui vous permettra de choisir entre Michelin Defender 2 vs Continental Purecontact LS ?
La première différence que l’on note entre les deux pneus est tout simplement leur bande de roulement. Continental opte pour l’approche asymétrique, généralement garante de performances plus sportives.
En effet, ses caractéristiques vont dans le sens de la précision et de la stabilité en virage ainsi que la tenue de route à haute vitesse. À cet effet, la présence de dimensions avec l’indice de vitesse V dénote bien cette cible.
Le fabricant Michelin opte de son côté pour une bande de roulement symétrique. Solidité, tenue de route et confort sont quelques-unes des forces de ce type de pneu, et c’est effectivement ce que le Defender 2 nous propose.
Par ailleurs, les tests réalisés par DrivingPress[1] attestent de ses forces et soulignent les deux principaux points faibles du modèle : la conduite à haute vitesse et les accélérations sur chaussée mouillée.
Il demeure néanmoins extrêmement performant, à la hauteur de la réputation du fabricant. Il fait d’ailleurs partie des rares pneus offrant à la fois durabilité, confort et performance.
Le pneu de Continental, de son côté, plaît avant tout pour sa sensation de conduite contrôlée et précise. Que vous conduisiez une voiture sport ou non, ce pneu procure un plaisir de conduire indéniable et un bon niveau de confort également.
En effet, il sait absorber les irrégularités pour une conduite tout en douceur. En revanche, le silence de roulement demeure un point à peaufiner ; Michelin se distingue davantage sur ce plan. La traction sur chaussée sèche est aussi une force des deux pneus.
Le Michelin Defender vs Purecontact LS sont donc deux excellents choix. Le pneu Michelin offre un peu plus de confort, tandis que celui de Continental y va d’une approche plus sportive.
Enfin, le pneu Michelin se distingue grandement de ses concurrents d’un point de vue de la durabilité. En revanche, la présence d’indicateurs visuels sur le pneu Continental est un atout important que n’offre pas Michelin ! Puisqu’il s’agit de pneus récents, il est difficile de dire lequel est réellement le plus durable, mais l’on peut se fier à l’excellente réputation des deux marques.
Comparaison de la garantie
Parfois, dans la comparaison entre deux modèles, c’est la garantie qui peut faire pencher la balance !
Puisqu’il s’agit de deux marques fiables, elles proposent toutes deux des couvertures avantageuses, dont plusieurs points communs. D’entrée de jeu, les deux modèles offrent une garantie satisfaction de 60 jours, période pendant laquelle vous pouvez échanger vos pneus.
Les deux fabricants fournissent même une assistance routière de 3 ans, incluant une assistance en cas de crevaison !
La principale différence se joue sur la garantie sur la bande de roulement. Celle-ci est désormais de 130 000 km ou 6 ans pour le Defender, tandis que le Purecontact LS offre une garantie de 112 000 km ou 6 ans, selon la première occurrence. La garantie de Michelin se montre donc supérieure à celle de Continental.
[1]https://drivingpress.com/michelin-defender2-review/
Vous cherchez le meilleur pneu pour vous ? N’hésitez pas à contacter les professionnels de blackcircles Canada, qui sauront vous aiguiller au besoin. Chez blackcircles, trouvez des pneus haut de gamme aux prix les plus bas.