Les pneus toutes saisons progressent à vitesse grand V, intégrant toujours plus de technologies efficaces. Cette année, Pirelli vous offre un modèle tout récent tandis que Michelin renouvèle son Defender ! Apprenez-en plus sur le Michelin Defender 2 vs Pirelli P4 Persist AS Plus.
En effet, blackcircles Canada vous offre une comparaison entre ces deux nouveautés sur le marché du pneu toutes saisons pour vous aider à choisir votre prochain ensemble.
Vous cherchez plutôt un modèle pour la saison froide qui arrive ? N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat de pneus d’hiver !
Comment se comparent Michelin Defender 2 vs Pirelli P4 Persist AS Plus
Le premier point commun entre le Michelin Defender vs Pirelli P4 est bien sûr leur catégorie : tous deux font partie de la gamme des pneus toutes saisons. Ils s’adressent globalement aux mêmes véhicules, à quelques différences près.
D’un côté, le Defender de Michelin se destine aux :
- Voitures de tourisme
- Minifourgonnettes
- VUS
- Multisegments
De plus, il comporte certaines caractéristiques qui en font un modèle idéal pour les voitures électriques.
De l’autre côté, le pneu Pirelli s’adresse avant tout aux voitures de tourisme (berlines et coupés) ainsi qu’aux minifourgonnettes. Ses dimensions vont de 15 à 18 pouces et il est proposé avec des cotes de vitesse T, H et V.
Quant au pneu Michelin, ses dimensions sont revues pour cette nouvelle génération. Elles s’étendent pour leur part de 16 à 20 pouces ; davantage de dimensions sont prévues pour 2023 pour les VUS. Seule une cote de vitesse H est proposée pour le moment.
Un autre aspect qui les rend comparables est le fait qu’ils offrent tous deux une bande de roulement symétrique. Ce profil de pneus est reconnu notamment pour la souplesse et la stabilité qu’il confère. Bien entendu, le dessin n’est pas le même de part et d’autre.
Malgré quelques points communs, on constate d’ores et déjà quelques différences qui se glissent entre les deux pneus. Il se peut que l’un des deux convienne mieux à votre véhicule pour des raisons de dimensions ou de cote de vitesse, notamment. Tous deux cherchent néanmoins à vous offrir un pneu durable et confortable, les principaux objectifs de ces modèles.
Spécification du Michelin Defender 2
Avec l’arrivée de sa nouvelle génération, le pneu Michelin Defender 2 ajoute plusieurs innovations à sa conception, notamment :
- Un dessin de sculpture retravaillé ;
- La technologie MaxTouch 2.0 ;
- La technologie 3-D SipeLock ;
- Le composé de gomme EverTread 2.0.
La technologie PIANO est également de la partie. Cette dernière est une conception des blocs pensée pour réduire les vibrations à l’intérieur du pneu. En bref, elle permet d’optimiser la douceur et le silence de roulement sur toute la durée de vie du pneu.
Parmi les changements, on compte un nouveau dessin de sculpture. D’une part, la sculpture du pneu est approfondie, ce qui a une incidence directe sur sa durabilité : plus les rainures se creusent, plus la bande de roulement peut s’user avant d’être désuète.
D’autre part, la sculpture est aussi plus rigide. Quel est l’effet d’un tel changement ? En fait, cela permet de mieux supporter les véhicules lourds ou encore à couple élevé. Nous avons mentionné précédemment la bonne adaptation de ce pneu aux véhicules électriques : en voilà la raison. Ces types de voitures ont la particularité d’offrir plus de couple, mais aussi d’avoir un poids supérieur en raison de la batterie.
La technologie MaxTouch 2.0 sert, elle aussi, à optimiser la longévité du pneu : elle répartit la tension dans la sculpture pour une surface de contact plus uniforme avec la route. Qui dit surface uniforme dit aussi usure plus régulière de la bande de roulement. Le composé de gomme Evertread est également conçu pour la durabilité.
Quant à la technologie 3-D SipeLock, elle se constitue de lamelles mordantes qui assurent une meilleure adhérence dans les conditions glissantes.
En somme, la nouvelle génération du Michelin Defender se montre encore plus durable que les précédentes.
Spécification du Pirelli P4 Persist AS Plus
Le pneu Pirelli P4 Persist AS Plus est lui aussi une nouveauté sur le marché des pneus toutes saisons. Ses caractéristiques incluent :
- Une haute teneur en silice dans le composé de gomme
- Des rainures centrales longitudinales
- Des blocs d’épaulement renforcés
- Des rainures à angle variable
- Des nervures centrales continues
Le pneu à dessin symétrique se distingue par ses rainures courbes prenant différents angles pour mieux s’adapter à une variété de situations. Elles sont également tracées pour mieux évacuer l’eau et résister à l’aquaplanage. La nervure et les rainures centrales permettent, de surcroît, d’offrir un contrôle accru dans les situations plus glissantes.
Quant aux blocs d’épaulement, ils se renforcent pour offrir une stabilité renforcée du pneu. Tout comme chez Michelin, le profil est amélioré pour équilibrer l’usure. On a donc droit, ici aussi, à un pneu qui mise sur une durabilité supérieure.
Enfin, il utilise un composé de gomme à haute teneur en silice, qui lui donne plusieurs avantages, dont :
- Le silence de roulement
- L’économie de carburant
- La réduction des émissions de CO2
En effet, grâce à une faible résistance au roulement, c’est un pneu qui permet de réaliser de bonnes économies. Un réel avantage sur la compétition !
Ici aussi, on a droit à un pneu qui met la durabilité, le confort et la stabilité de l’avant.
Faites votre choix entre le Michelin Defender 2 et le Pirelli P4 Persist AS Plus
Si vous cherchez le meilleur pneu pour vous, ces deux modèles ont de nombreuses qualités à offrir. Entre leurs points communs et leurs différences, comment différencier le Michelin Defender 2 vs Pirelli P4 Persist AS Plus pour mieux faire son choix ?
D’abord, tous les deux offrent une excellente durabilité, et une longue garantie en conséquence. Pour ce faire, ils misent sur une surface de contact accrue avec le sol, une propriété qui leur permet également de fournir une bonne traction.
Or, les essais de la dernière génération du pneu Michelin Defender ont montré qu’il se démarquait loin devant ses rivaux en matière de traction, et pour ses distances de freinage. Bien que le pneu Pirelli performe très bien également, les distances sont plus courtes avec le pneu Michelin.
Une bonne traction signifie parfois une plus grande résistance au roulement, mais ce pneu parvient tout même à bien se classer. En revanche, c’est là que le pneu Pirelli le dépasse : la faible résistance au roulement que lui confère son composé en silice vous permet de réaliser d’importantes économies de carburant.
La traction sur chaussée mouillée est également très bonne des deux côtés, quoique Michelin fasse également un peu mieux de ce côté.
Lorsque l’on choisit un nouveau pneu, il est également intéressant de considérer les garanties. Comment se distinguent le Michelin Defender vs Pirelli P4 ?
Chez Michelin, la couverture est revue à la hausse pour cette génération, le Defender 2 offrant une garantie de 130 000 km sur la bande de roulement. Légèrement supérieure, la garantie du P4 s’élève à 135 000 km.
Tous deux vous proposent également une garantie satisfaction, soit de 30 jours chez Pirelli ou de 60 jours chez Michelin. La couverture des matériaux et de la main-d’œuvre pour une durée de 6 ans à partir de l’achat est un point commun aux deux. Cependant, Michelin ajoute un avantage supplémentaire avec une assistance routière incluse à l’achat de ses pneus.
Comparaison de l’expérience de conduite
Les tests routiers réalisés par des experts comme TireRack1 ont également permis de comparer l’expérience de conduite générale des deux pneus. Le Defender 2 n’ayant pas encore été testé, il s’agit des données pour la génération précédente.
Dans ces tests, on notait que le pneu Michelin Defender offrait une conduite plus sportive et réactive, notamment dans les virages. Ses réponses étaient rapides et sa maniabilité, optimale.
Du côté du pneu Pirelli P4 Persist AS Plus, la stabilité est également excellente dans les virages, mais c’est un pneu un peu moins sportif dans son approche. Il propose une expérience plutôt centrée sur le confort et la douceur de roulement.
Les deux sont au coude-à-coude en ce qui concerne la qualité de la conduite qu’ils procurent ainsi que le niveau de bruit. Dans les deux cas, il s’agit de pneus offrant un bon silence de roulement, caractéristique que l’on retrouve souvent chez les pneus symétriques.
Ainsi, votre choix dépend de vos priorités : cherchez-vous avant tout un pneu performant et réactif ou un pneu simplement confortable et économe ?
Il est également à noter que le modèle Michelin propose davantage de performance, mais aussi un prix plus élevé, se chiffrant entre environ 199 et 357 $. Le Pirelli est moins onéreux : vous pourrez vous le procurer entre 130 et 207 $ chez blackcircles.
Le budget, l’expérience de conduite et la garantie sont donc les trois principaux facteurs dont vous pouvez tenir compte lorsque vous optez pour un modèle ou un autre. Quel que soit votre premier choix, blackcircles Canada détient les deux et se fera un plaisir de vous guider dans votre achat !