Nokian, du bouleau dans ses pneus

Nokian: Bientôt de l’écorce dans nos pneus?

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis un grand fan de technologies vertes, surtout lorsqu’il s’agit de venir remplacer un produit répandu, mais polluant. Que l’on parle de latex de pissenlit ou de silice à base de riz, les efforts des manufacturiers de pneus pour trouver des remplacements à leurs ingrédients courants me fascinent. Cette fois-ci c’est Nokian, une marque dont on parle relativement peu sur ce blogue, qui nous surprend avec son récent accord visant à intégrer l’écorce de bouleau dans le processus de fabrication de ses modèles. C’est tout à fait approprié pour une entreprise finlandaise, non?

La gomme Reselo récompensée

C’est au début du mois de septembre que Nokian a révélé ce nouveau partenariat avec l’entreprise suédoise Reselo AB, mais ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler. En effet, l’année dernière cette même entreprise avait gagné le challenge d’innovation Fast Race, Big Change organisé par Nokian. Sa gomme renouvelable avait su attirer l’attention des juges avec sa composition simple, mais ses résultats prometteurs. Fabriquée à partir de résidus d’écorce de bouleau et d’autres matériaux renouvelables, elle est simple à utiliser et présente des caractéristiques très similaires à la gomme habituelle. Dans un pays où l’industrie du bouleau est florissante, il était tout naturel de se tourner vers une telle solution!

Des objectifs optimistes

De plus, ce caoutchouc suédois pourrait permettre au manufacturier d’atteindre ses cibles de réduction de l’impact sur l’environnement encore plus rapidement que prévu. Ambitieuse, Nokian espère déjà d’ici 2030 utiliser à 50% des matériaux bruts renouvelables ou recyclés et la compagnie y met certainement les efforts. En juin dernier, en présentant ses Nokian Green Step Ligna, elle montrait au monde une utilisation ingénieuse de l’agent de remplissage écologique UPM BioMotion, une autre composante importante des pneus devenue verte. 

Avec tous ces dévoilements, on dirait bien que le manufacturier est plus près que jamais de la transition depuis des matières premières à base de carburants fossiles vers des matériaux renouvelables. C’est là une excellente nouvelle pour les amateurs de pneus Nokian, reconnus pour leur robustesse, mais aussi pour leur efficacité, surtout du côté des produits hivernaux. Malheureusement, les pneus de la marque finlandaise ne sont pas disponibles sur Blackcircles.ca. Heureusement pour les écolos parmi vous, les efforts de l’entreprise ne sont pas sans rappeler ceux d’autres manufacturiers dont les produits sont disponibles à quelques clics de cet article. On peut notamment mentionner Continental, dont les UltraContact NXT sont composés de jusqu’à 6% de matériaux recyclés, renouvelables ou certifiés. 

« Retour à l'accueil