Si vous êtes à la recherche de pneus tout-terrain, il ne manque pas de choix sur le marché. En revanche, trouver le meilleur ensemble de pneus possible n’est pas toujours aisé. Parmi les nombreux modèles, nous vous présentons aujourd’hui un duel Nokian Outpost AT vs BFGoodrich KO2, des pneus polyvalents de qualité.
Blackcircles Canada vous aide à les départager afin de distinguer leurs forces et faiblesses et pour faire le meilleur choix. Découvrez notre comparatif détaillé dès maintenant !
Comment se comparent Nokian Outpost AT vs BFGoodrich KO2
Si nous avons choisi de comparer ces deux modèles, c’est qu’ils montrent un certain nombre de similarités. Comme vous l’avez compris, il s’agit de deux pneus tout-terrain. Plus encore, tous deux portent le logo de la montagne à trois pics avec un flocon de neige, certifiant qu’ils sont adaptés à une conduite hivernale.
Au Québec, cela signifie que vous pouvez légalement conduire avec ces pneus à longueur d’année sans avoir à vous soucier des changements de pneus.
Tous deux s’adressent aux véhicules aventuriers, que ce soit des multisegments, des VUS ou encore des camions légers. Le diamètre des pneus va de 15 à 22 pouces dans les deux cas, vous offrant une plage généreuse de dimensions pour différents véhicules.
En revanche, il faut noter que le pneu BFGoodrich KO2 en offre largement plus avec un total de 91 dimensions disponibles. Chez le Nokian Outpost, on retrouve un total de 64 dimensions, soit beaucoup moins. Avant de considérer l’un ou l’autre pneu, prenez donc un moment pour vérifier si vos dimensions sont proposées des deux côtés. Le BFGoodrich convient à la grande majorité des véhicules ciblés.
Malgré quelques points communs, on ne peut passer outre les différences dans l’histoire des modèles et de leur marque. Le BFGoodrich KO2 est proposé depuis maintenant une décennie dans sa génération actuelle. Cette dernière représente une amélioration notable du KO original, déjà réputé pour ses qualités hors route. En tant que champion Baja, le pneu a fait bien plus que prouver sa qualité !
Bref, avec ce modèle de pneus, vous profitez de la réputation du modèle, mais aussi du fabricant. BFGoodrich est un manufacturier reconnu pour la conception de pneus hors route plus que compétents. Il s’agit en fait du pilier de l’entreprise !
Quant à Nokian, le manufacturier finlandais est surtout connu pour ses pneus d’hiver de qualité, mais cela ne l’a pas empêché de développer d’excellents pneus hors route.
Contrairement au KO2, le Nokian Outpost est un tout nouveau nom dans l’industrie : il a été dévoilé l’an dernier seulement. Il s’agit en fait du successeur de la gamme Rotiiva AT et Rotiiva AT Plus, dont il est tout de même très différent, d’où le changement de nom.
Voilà donc les principales ressemblances et différences qui se pointent en surface. Nous poursuivons avec plus de détails sur les spécifications du Nokian Outpost vs BFGoodrich !
Spécifications du Nokian Outpost AT
Comme nous l’avons mentionné, le Nokian Outpost est un tout nouveau pneu conçu par le manufacturier finlandais. Parmi ses caractéristiques phares, on remarque :
- La technologie Aramid Tough Shield
- Des flancs Summit
- Des protections contre le gravier
- Des découpes Canyon
- Des encoches à l’épaulement
- Des lamelles 3D
La technologie utilisant des fibres d’aramide en est une que l’on retrouve dans l’ensemble de la gamme Nokian. Il s’agit d’un composé résistant qui contribue à la durabilité du pneu.
En plus d’en intégrer au composé de la bande de roulement, le manufacturier en ajoute maintenant dans la structure du pneu, notamment sous les flancs. De cette façon, il souhaite offrir un pneu qui résiste encore mieux aux crevaisons, notamment dans des situations où l’on roule sur des débris ou des roches coupantes.
Les flancs Summit sont conçus pour présenter un style robuste, qui prolonge le design sur les côtés pour mieux le montrer. On y retrouve d’ailleurs des encoches situées à l’épaulement, pensées notamment pour l’adhérence latérale du pneu. Il combine ainsi un design agressif et fonctionnel.
Les blocs présentent des lamelles 3D, un trait commun chez les pneus d’hiver : il s’agit d’un élément de design permettant au pneu de mieux s’agripper sur les surfaces instables.
La bande de roulement présente également des découpes nommées Canyon, qui sont en fait des rainures en forme de X. Celles-ci contribuent aussi à l’adhérence sur les surfaces plus difficiles à affronter en emprisonnant la boue et la neige, selon le manufacturier.
Puisqu’il s’agit d’un pneu tout-terrain, il affiche évidemment une conception rigide et conçue pour les poids lourds. Sa bande de roulement comprend des protections contre le gravier pour pouvoir conduire en confiance sur les sentiers escarpés.
Un des éléments distinctifs avancés par Nokian, c’est le design en trois parties qui assurerait une meilleure harmonie acoustique pour un roulement plus silencieux. La faible résistance au roulement est un autre avantage vanté par la marque.
Spécifications du BFGoodrich KO2
Ce modèle de BFGoodrich en est à sa deuxième génération, à laquelle le manufacturier a apporté plusieurs améliorations remarquables. Parmi ses principales caractéristiques, on retrouve :
- Une résistance des flancs accrue de 20%
- La technologie CoreGard
- Des lamelles 3D autobloquantes
- Une répartition plus uniforme de l’empreinte
- Un épaulement dentelé
- Un grand nombre d’arêtes mordantes
- Et plus encore !
Comme vous pouvez le voir, chaque détail est réfléchi pour offrir des compétences tout- terrain d’exception. Les flancs plus résistants vous permettent d’affronter les pires conditions routières avec la confiance que vos pneus tiendront la route !
Pour ce faire, le manufacturier a intégré sa technologie CoreGard, qui comprend un composé de gomme plus épais, mais surtout plus résistant aux chocs et perforations. Il utilise d’ailleurs une technologie de déviation qui lui permet d’éjecter rapidement les objets tranchants.
Son épaulement est conçu pour offrir une adhérence accrue sur les chaussées boueuses, mais aussi sur la neige et la roche grâce à une sculpture dentelée qui assure sa traction.
Parlant de traction, il inclut lui aussi des lamelles 3D pour offrir une stabilité optimale, en plus de nombreuses arêtes mordantes pour les chaussées glissantes. Plus encore, la sculpture et les lamelles sont autobloquantes pour offrir une adhérence et une maniabilité maximales. Plus encore, elles permettent une usure plus régulière.
Ajoutez cela à une empreinte répartissant le poids de façon uniforme et vous obtenez un pneu fiable et durable !
Bref, ce pneu BFGoodrich est conçu pour des performances redoutables hors route, mais aussi pour un roulement agréable, maniable et durable. Des qualités qui ne manqueront pas de vous convaincre lorsque vous devez sortir des sentiers battus !
Faites votre choix entre le Nokian Outpost AT et le BFGoodrich KO2
Comme vous pouvez le constater, les deux manufacturiers proposent des caractéristiques axées sur le hors route, le confort et la durabilité. Dans le cas où tous deux offrent des dimensions pour votre véhicule, quel pneu choisir entre Nokian Outpost AT vs BFGoodrich KO2 ?
La réputation de BFGoodrich le précède. Concrètement, de nombreux experts dans le domaine de l’automobile et des pneumatiques l’ont déjà classé parmi les meilleurs de sa catégorie. Parmi les critiques qui vantent ses qualités, on compte notamment Auto123, Le Guide de l’auto ainsi que la classement 2023 Best All Terrain Tires d’Amazon Product Reviews et d’autres encore.
Ses performances hors route sont évidemment l’une des qualités qui ressortent chez ce pneu, qui excelle entre autres dans la boue. Polyvalent, il se montre aussi à la hauteur des chaussées sèches et mouillées ainsi que des autoroutes, où il offre un roulement confortable.
D’ailleurs, son silence de roulement est impressionnant pour un modèle de cette catégorie. Vincent Aubé, journaliste pour Auto123, mentionne que son « silence de roulement est vraiment ce qui m’a frappé dès les premiers kilomètres. » Malgré un design robuste, il offre donc un confort et un silence surprenants !
Si vous cherchez du côté des pneus homologués pour l’hiver, c’est que vous cherchez un maximum de polyvalence. Sur ce point, il fait partie des modèles qui se distinguent dans le segment avec de bonnes compétences dans la poudreuse, bien que la neige dure ne soit pas sa force.
Le pneu Nokian ne brille pas non plus sur la neige dure, mais il ne le fait pas non plus sur la poudreuse. Bref, la conduite en conditions hivernales n’est pas tout à fait à la hauteur si vous devez réellement conduire dans des conditions plus difficiles.
Il montre cependant une conduite confiante sur les chaussées mouillées, incluant la neige fondue, ce qui peut être un avantage. Les chaussées sèches et le gravier sont d’autres de ses forces.
Tout comme le KO2, il met l’accent sur le confort et le silence de roulement, aspects qui sont souvent évoqués parmi ses principales qualités. Certaines critiques soulèvent cependant des freinages moins confiants et une précision moins importante dans les manœuvres d’urgence.
Cette comparaison fait donc ressortir quelques points communs entre les deux pneus, dont le confort et le silence de roulement. La polyvalence est l’apanage des deux modèles, mais le pneu BFGoodrich est une véritable bête, hors route et en hiver.
Comparaison de la garantie
Puisque le pneu Nokian est encore nouveau sur le marché, il est difficile de se prononcer sur sa durabilité. En revanche, il offre une bonne garantie limitée de 100 000 km ainsi qu’une protection contre les nids-de-poule. Celle-ci est cependant d’une durée limitée à un an.
Quant à la garantie satisfaction, elle est de 30 jours chez Nokian alors que BFGoodrich fait partie des manufacturiers les plus compétitifs avec sa garantie satisfaction de 60 jours ! Quant à la garantie limitée, elle est de 80 000 km avec les pneus BFGoodrich KO2, ce qui représente une excellente garantie.
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