Propriétaire de camion ou de VUS, vous souhaitez vous équiper de pneus polyvalents ? Différents modèles sur le marché vous offrent à la fois des performances hors route et une conduite de qualité sur les routes régulières. Parmi ceux-ci, nous vous présentons aujourd’hui le Nokian Outpost AT vs Falken Wildpeak AT3W.
Vous souhaitez faire le meilleur choix ? Découvrez la comparaison détaillée des deux pneus, offerte par blackcircles Canada.
Comment se comparent le Nokian Outpost AT vs Falken Wildpeak AT3W
Comme nous l’avons mentionné, les deux pneus sont conçus pour vous offrir une conduite confiante hors des sentiers battus tout en vous offrant du confort sur l’autoroute. Nous vous présentons chacun des pneus pour montrer leurs ressemblances et leurs différences.
D’un côté, on retrouve le Wildpeak AT3W. Celui-ci est une mouture plus récente de la gamme Wildpeak, offrant plus de robustesse encore. Il montre d’excellentes capacités tout terrain et est en mesure de supporter de lourdes charges. Les qualités distinctives mises de l’avant par le manufacturier sont avant tout :
- L’usure régulière
- Les performances sur chaussées mouillées
- La conduite hivernale
Comme nous le verrons, le pneu Falken Wildpeak AT3W présente encore plus d’avantages. Décliné en une vaste gamme de 81 dimensions de 15 à 22 pouces, il s’adresse à une bonne variété de véhicules. C’est notamment un modèle privilégié pour :
- Les Chevrolet Colorado et Silverado
- Les camions RAM
- Les camions Ford de série F
- Le Jeep Cherokee
- Le Toyota 4Runner
- Et plusieurs autres !
Le pneu Nokian Outpost est également un pneu de choix pour les VUS, multisegments et les camions légers. Il offre également des dimensions de 15 à 22 pouces, se déclinant en 64 options.
Un autre point commun aux deux pneus est leur homologation pour l’hiver : tous deux sont sertis du logo de la montagne à trois pics avec un flocon de neige, certifiant qu’ils sont sécuritaires. Cependant, cela ne signifie pas que leurs performances sont égales dans ces conditions ; nous y reviendrons !
Tous deux présentent des spécifications semblables, présentant des indices de vitesse R, S ou T. Particulièrement robuste, le pneu Falken présente néanmoins des indices de charge globalement supérieurs. Plusieurs dimensions présentent une charge maximale dépassant les 3 750 lb, allant jusqu’à 4 080 lb !
Quant au pneu Nokian, sa charge maximale va jusqu’à 3 748 lb sur deux dimensions, atteignant surtout un maximum de 3 640 lb pour plusieurs dimensions.
Cela s’explique notamment par le fait que l’Outpost est un peu plus léger que le Wildpeak. Ce dernier est donc un peu plus robuste, bien que cela vienne aussi avec certains inconvénients.
Chez Nokian, l’accent est plutôt mis sur le silence de roulement ainsi que sur la faible résistance au roulement, que permet le poids plus léger du pneu.
Enfin, dans les deux cas, on a affaire à des marques qui n’étaient pas encore spécialisées dans le hors route jusqu’à récemment. Falken a changé la donne dans les dernières années avec sa gamme Wildpeak, qui fait ses preuves.
Le manufacturier finlandais Nokian est jusqu’à présent surtout reconnu pour ses pneus d’hiver, mais souhaite désormais offrir une alternative de qualité dans le segment des pneus tout terrain. Le Nokian Outpost AT est tout nouveau dans l’industrie, dévoilé l’an dernier. Il remplace ainsi l’ancienne gamme Rotiiva, dont il diffère complètement.
Spécifications du Nokian Outpost AT
Le nouveau Nokian Outpost présente les caractéristiques suivantes :
- Une composition en fibre d’aramide
- Des flancs robustes Summit
- Des découpes Canyon
- Un épaulement à encoches
- Une protection contre le gravier
- Des lamelles 3D
La fibre d’aramide est ici mise à profit avec une technologie nommée Aramid Tough Shield. C’est un composant que l’on retrouve chez les modèles Nokian et qui rehausse la résistance du composé. Chez l’Outpost, de l’aramide est aussi ajouté dans la structure du pneu, le tout pour une durabilité optimale.
Pour encore plus de résistance, le pneu se dote de flancs robustes nommés « Summit » (« sommet »). Comme son nom l’indique, il permet aux pneus de s’attaquer aux conditions routières en montagne, constituées de roches et de gravier. Il vous offre donc une confiance supplémentaire en résistant aux crevaisons.
D’ailleurs, d’autres caractéristiques renforcent cet aspect, comme la protection contre le gravier et les encoches à l’épaulement. Ces dernières permettent aussi d’offrir une plus grande adhérence latérale.
Entre les blocs qui composent la bande de roulement, on retrouve aussi des découpes nommées « Canyon ». Celles-ci sont des rainures en forme de X qui sont pensées pour emprisonner la boue et la neige. Elles contribuent ainsi à l’adhérence du pneu sur ce type de surface.
Sur les blocs, on retrouve également des lamelles 3D pour mieux mordre dans la chaussée et vous offrir un pneu maniable, même sur des surfaces plus accidentées.
Spécifications du Falken Wildpeak AT3W
Le Falken Wildpeak AT3W est un modèle conçu pour une robustesse optimale, tout en vous offrant une conduite de qualité sur la route. Pour ce faire, il intègre des caractéristiques telles que :
- Des lamelles 3D Canyon
- Un nouveau flanc inférieur
- Des lamelles et rainures pleine profondeur
- Des blocs robustes et rigides
- Des blocs d’épaulement décalés
Ce n’est pas une erreur : les deux marques utilisent bien la dénomination « Canyon » ! Cependant, alors qu’il s’agit des rainures chez Nokian, il s’agit plutôt d’une technologie de lamellisation exclusive chez Falken. Ces lamelles 3D permettent d’offrir une traction supplémentaire, notamment pour la conduite hivernale.
Cette technologie bloque l’épaulement pour conférer plus de stabilité et de maniabilité, mais aussi pour offrir une plus grande résistance à l’usure à un couple élevé.
Le nouveau flanc inférieur, de même que le flanc supérieur au design agressif, procure une protection accrue au pneu contre les éléments coupants comme les roches et débris.
D’ailleurs, une conception en escalier se glisse entre les blocs de la bande de roulement pour empêcher les pierres de se coincer dans les rainures ! Les blocs sont robustes et assurent une bonne maniabilité.
Sur les côtés, on retrouve également les blocs d’épaulement décalés pour une traction hors route supplémentaire et une stabilité accrue, notamment à basse pression.
Les lamelles et rainures pleine profondeur confèrent au pneu des performances maximales, et surtout durables. Dans les dimensions LT, il s’agit de la bande de roulement la plus profonde de sa catégorie !
Des rainures et une bande de roulement profondes signifient que même lorsqu’il est usé, le pneu conserve ses performances au même niveau. D’ailleurs, cela prolonge aussi sa durée de vie ! Cela signifie aussi qu’il offre une excellente résistance à l’aquaplanage.
Faites votre choix entre le Nokian Outpost AT et le Falken Wildpeak AT3W
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les deux modèles, vous souhaitez certainement identifier quel est le meilleur pneu pour vous. Nous allons donc comparer leurs performances dans diverses situations pour vous aider à choisir.
D’un côté, le Falken Wildpeak AT3W se démarque aux yeux de nombreux critiques. Pensé pour surpasser ses concurrents en matière de performance hivernale, d’usure et de performances sur chaussées mouillées, il présente encore plus de qualités.
Alvin Reyes, journaliste pour Driving Press, l’a mis à l’essai et lui a donné la note globale de 91%. Parmi les qualités qui ressortent, il note :
- Une conduite contrôlée sur les chaussées mouillées
- Une excellente résistance à l’aquaplanage
- Une conduite de qualité sur les routes glacées ou enneigées
- Une direction précise
- Une conduite confortable
À cet égard, le journaliste mentionne qu’il s’agit d’un des pneus tout terrain les plus confortables qu’il a essayé à ce jour ! Le composé de silice flexible du Falken Wildpeak lui permet aussi d’offrir une conduite plutôt silencieuse pour sa catégorie.
De l’autre côté, on retrouve un pneu Nokian lui aussi axé sur le confort et le silence de conduite. La conception de ses rainures lui permet également d’offrir une conduite confiante sur les chaussées mouillées ; tous deux sont donc des options sécuritaires dans ces conditions climatiques !
En revanche, on ne peut en dire autant de sa conduite hivernale. Bien qu’il soit agile sur la neige fondue, ses performances sur la neige durcie et la glace ne surpassent pas celles du pneu Falken.
Selon TractionLife, le pneu manque légèrement de précision. Il montre aussi un peu moins de réactivité lors des freinages et de maniabilité que les pneus d’origine du Toyota 4Runner, véhicule sur lequel il a été testé par les journalistes.
Cependant, il faut reconnaître que sa légèreté lui permet de réduire un peu la consommation de carburant grâce à une faible résistance au roulement.
En bref, si vous cherchez un pneu plus confiant dans toutes les conditions, y compris en hiver, et offrant un agrément de conduite supérieur, le pneu Falken est parfait pour vous. Si vous cherchez avant tout un pneu léger avec une faible résistance au roulement, alors vous pouvez vous tourner vers le Nokian Outpost.
Comparaison de la durabilité
Le Nokian Outpost étant encore tout frais sur le marché, il est pour le moment difficile de spéculer sur sa durabilité réelle. Le manufacturier offre néanmoins une garantie sur la bande de roulement de 100 000 km.
Quant au Falken Wildpeak AT3W, il présente une garantie limitée de 90 000 km. Celle-ci est légèrement inférieure, mais sa durée de vie est plutôt estimée à 70 000 miles, soit plus de 112 600 km, selon le Consumer Reports !
Du reste, les deux marques vous offrent une garantie satisfaction de 30 jours, pendant lesquels vous pouvez remplacer le pneu s’il ne vous plait pas.
Alors, quel pneu choisir entre le Nokian Outpost AT vs Falken Wildpeak AT3W ? C’est une question de préférence, mais l’équipe de blackcircles Canada est convaincue que les pneus Falken sauront vous satisfaire sur tous les plans. Pour en avoir le cœur net, allez lire les avis de nos clients, qui soulignent aussi son excellent rapport qualité-prix !