Comparer le pneu Nokian Outpost AT vs Toyo Open Country AT3

Comparer le pneu Nokian Outpost AT vs Toyo Open Country AT3

blackcircles-canada blackcircles-canada
10 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche de pneus tout-terrain redoutables et polyvalents ? Si vous cherchez de la performance pour vos besoins quotidiens, nous vous invitons à découvrir notre comparatif entre le Nokian Outpost AT vs Toyo Open Country AT3 !

Blackcircles Canada vous aide à comprendre ce qui distingue l’un et l’autre afin de faciliter votre choix.

Comment se comparent le Nokian Outpost AT vs Toyo Open Country AT3

Avant de les comparer en détail, voyons voir ce qui fait de ces deux pneus un duel intéressant.

D’abord, tous deux appartiennent à la même catégorie de pneus, soit les pneus tout- terrain homologués pour l’hiver. Cela signifie qu’ils sont fabriqués pour pouvoir affronter les conditions routières comme la boue et le gravier, mais aussi la neige et la glace. Ce sont donc des pneus que vous pouvez garder toute l’année sans être tenu d’acheter des pneus d’hiver.

Ensuite, tous deux s’adressent aux mêmes véhicules, soit les VUS, les fourgonnettes et les camions. Avec des dimensions de 15 à 22 pouces, tous les deux couvrent une fourchette complète de diamètres.

Cependant, il faut noter une première différence à cet égard : Toyo vous propose un total de 127 dimensions, alors que Nokian n’en propose que 64 pour le moment. C’est presque la moitié moins que l’Open Country !

Il y a donc de fortes possibilités que vous trouviez le pneu Toyo Open Country AT3 qu’il vous faut, le manufacturier offrant une vaste gamme de dimensions.

Par ailleurs, le pneu Toyo est arrivé dans une nouvelle génération en 2020. Ce fut alors l’occasion de lui apporter maintes améliorations et de rehausser un pneu déjà très compétent. La marque Toyo est d’ailleurs bien réputée pour ses pneus tout-terrain de qualité supérieure à prix abordable !

Quant au pneu Nokian, il est encore tout nouveau : dévoilé l’an dernier, c’est un modèle qui vient de faire son arrivée sur le marché. Il remplace la gamme Rotiiva AT et Rottiva AT Plus. Pour le moment, peu de critiques l’ont testé au Canada.

Les pneus Nokian Outpost AT vs Toyo Open Country AT3 sont donc deux pneus qui s’adressent aux mêmes véhicules et proposent des capacités hors route remarquables. Voyons voir comment ils s’y prennent concrètement !

Spécifications du Nokian Outpost AT

Nokian promet un pneu durable et résistant pour vos aventures hors route, mais qui ne sacrifie pas le confort de roulement. Pour ce faire, il fait appel à des technologies et éléments de conception comme :

  • Des flancs robustes Summit
  • Des protections contre le gravier
  • Un épaulement avec encoches pour éjecter la roche
  • Des lamelles 3D pour la traction
  • Des découpes en X « Canyon »
  • L’utilisation de fibre d’aramide

Le manufacturier finlandais mise ainsi sur un pneu à l’apparence robuste, notamment grâce à ses flancs Summit. Ceux-ci sont aussi fonctionnels, présentant des encoches intégrées dans l’épaulement. Ces petites ouvertures permettent de rehausser l’adhérence latérale du pneu.

Les découpes Canyon en forme de X permettent elles aussi d’améliorer l’adhérence. Elles sont conçues pour emprisonner la neige et la boue afin de rouler avec confiance sur ces surfaces instables.

Sur le dessin de bande de roulement, on remarque également des lamelles 3D sur les blocs. Celles-ci permettent au pneu de s’agripper aux surfaces instables, notamment sur la neige et la glace dans les conditions hivernales.

Quant à la composition de la bande de roulement, elle intègre des fibres d’aramide, comme plusieurs autres modèles du manufacturier nordique. Celui-ci propose une technologie nommée Aramid Tough Shield, ajoutant de l’aramide dans la structure du pneu et notamment sous les flancs.

Cette substance favorise la durabilité du pneu en lui conférant plus de résistance. On note également l’utilisation d’une protection contre le gravier dans la conception du pneu. Une attention particulière est donc apportée à la résistance aux objets tranchants comme les petites roches.

Nokian met aussi l’accent sur le silence de roulement avec sa conception en trois parties, qui assurerait une meilleure harmonie acoustique dans le pneu. En outre, la faible résistance au roulement permettrait au pneu de durer plus longtemps et de s’adapter aux véhicules électriques.

Spécifications du Toyo Open Country AT3

Pneu Toyo Open Country AT3.

Avec le pneu Open Country de nouvelle génération, Toyo prend les qualités de l’AT2 et les porte à un autre niveau. Des performances améliorées vous attendent avec des caractéristiques comme : 

  • Un design optimisé par ordinateur
  • Une construction robuste
  • Un composé en silice évolué
  • Des blocs centraux et d’épaulement décalés
  • De larges rainures latérales
  • Des lamelles 3D ondulées
  • Des éjecteurs de cailloux
  • Et bien plus !

Sa bande de roulement étant optimisée par ordinateur, le pneu Toyo améliore sa traction et son look, plus moderne encore et mettant de l’avant ses qualités robustes. D’ailleurs, vous avez deux choix de design de flancs et vous pouvez vous doter de pneus avec un lettrage blanc !

Sa conception intelligente favorise aussi une disposition idéale des blocs pour un roulement silencieux et confortable.

Par ailleurs, les blocs centraux et les blocs d’épaulement sont décalés pour une tenue de route optimale. En effet, les blocs centraux favorisent une plus grande surface de contact pour une stabilité accrue. Quant aux blocs d’épaulement, ils permettent d’offrir plus d’adhérence et de traction dans toutes les conditions, notamment grâce aux bords mordants.

Par ailleurs, la conception décalée permet aussi de mieux répartir les zones de vide, ce qui contribue à la traction sur la route comme en dehors des sentiers battus. Entre les blocs, on remarque de larges rainures latérales qui favorisent l’évacuation de l’eau et de la boue.

D’ailleurs, le mélange de gomme évolué à base de silice aide à la flexibilité du pneu en régulant sa température. Que vous rouliez sur des chaussées mouillées, glacées ou enneigées, il est conçu pour s’adapter. C’est entre autres ce qui lui a permis d’obtenir l’homologation pour l’hiver ! Les lamelles 3D contribuent aussi à en faire un bon pneu pour les conditions hivernales.

Une construction robuste et conçue pour résister au choc fait de ce pneu un atout pour conduire dans les conditions accidentées, tout comme les éjecteurs de cailloux.

Bref, cette nouvelle génération améliore sa traction sur chaussée mouillée, rehausse ses performances hivernales et devient plus durable encore.

Faites votre choix entre le Nokian Outpost AT et le Toyo Open Country AT3

Si vous cherchez le meilleur pneu, vous hésitez peut-être entre celui du manufacturier finlandais Nokian et celui du fabricant japonais Toyo. Tous deux ont une excellente réputation et proposent des technologies avancées, comme vous avez pu le constater à la lecture des spécifications.

Nous vous proposons donc une comparaison plus détaillée s’appuyant sur différents tests routiers.

D’un côté, le pneu Toyo Open Country AT2 figurait déjà parmi les meilleurs pneus de sa catégorie selon Le Guide de l’auto. Nul besoin de dire que le dernier est encore meilleur ! D’ailleurs, les journalistes de DrivingPress accordent à l’AT3 la note globale de 92%.

Sa polyvalence est ce qui en fait un bon pneu : il est à la fois à l’aise sur les chaussées sèches, mouillées, sur la boue et le sable ainsi que sur la neige et la glace. Si vous roulez souvent hors route ou si vous travaillez sur un chantier, c’est un modèle idéal. D’ailleurs, il se démarque particulièrement sur la neige !

Il offre une excellente traction ainsi qu’une direction précise et une maniabilité hors pair, vous offrant une conduite agréable et confiante. Le nouveau composé de gomme lui confère non seulement une excellente durabilité, mais aussi beaucoup de stabilité, absorbant bien la pression.

Vous pouvez donc vous attendre à une conduite en douceur, bien qu’il le soit un peu moins dans les montagnes, selon DrivingPress. En résumé, il sacrifie parfois un peu de confort, mais ce n’est rien comparé à ses performances et à sa durabilité remarquable !

Un de ses points communs avec le pneu Nokian, c’est son style robuste et tape-à-l’œil ainsi que l’accent mis sur la durabilité.

En comparaison avec le Toyo, Nokian Outpost AT mise un peu plus sur le confort et le silence de roulement : Justin Pritchard, journaliste pour TractionLife, souligne qu’il n’est pas plus bruyant qu’un pneu régulier.

Il offre aussi de solides performances hors route, mais ses conduites hivernales laissent à désirer. Sa précision et sa direction seraient aussi un peu problématiques dans certaines manœuvres d’urgence.

Le Nokian Outpost offre donc un peu moins de polyvalence, mais un confort un peu plus important, alors que le Toyo Open Country AT3 est prêt à tout !

Comparaison de la bande de roulement

La bande de roulement des deux pneus tout-terrain présente quelques similitudes, notamment dans leur dessin.

Visuellement, on remarque que tous deux présentent de larges épaulements et un dessin de rainures plutôt concentré au centre. Des rainures circonférentielles se tracent des deux côtés : Toyo en présente deux alors qu’on en compte quatre chez Nokian. Tous deux offrent donc une évacuation efficace de l’eau !

De même, les rainures sont plutôt verticales chez ce dernier, alors que Toyo opte pour un dessin combinant beaucoup de rainures latérales pour faciliter davantage l’évacuation. Comme nous l’avons mentionné dans les spécifications, son dessin de blocs décalés favorise la stabilité.

Des deux côtés, on retrouve néanmoins des éjecteurs de cailloux ainsi que des lamelles qui favorisent la traction sur les chaussées glissantes.

L’accès est mis sur la durabilité de la bande de roulement grâce à l’utilisation de matériaux résistants, soit le composé de silice évolué chez Toyo ou l’aramide chez Nokian. La généreuse garantie sur la bande de roulement en témoigne : Toyo couvre jusqu’à 105 000 km, tandis que Nokian offre jusqu’à 100 000 km.

En somme, le pneu Nokian est une nouveauté intéressante pour les conducteurs qui cherchent plus de silence et de confort, mais le Toyo Open Country demeure un pilier de l’industrie. Reconnue pour sa polyvalence et ses performances solides, sa dernière génération saura vous plaire !

Magasinez vos pneus Toyo à prix compétitifs chez blackcircles. La marque japonaise est connue pour ses rapports qualité-prix d’exception, et vous trouverez les prix les plus bas chez blackcircles : un choix gagnant !

« Retour à l'accueil