Avez-vous remarqué un nouveau logo sur certains pneus Pirelli? Il est vrai que je suis un peu en retard puisque cette nouvelle date de septembre dernier, mais je vous pose tout de même la question. Depuis presque un an déjà, la compagnie a introduit sur le marché sa propre certification écologique sous la forme d’un petit pictogramme composé de deux flèches symbolisant le caractère renouvelable de ses matériaux. Le premier pneu à avoir bénéficié de cette nouvelle appellation est le P Zero E, dont les fanatiques de notre blogue (et je suis certain qu’ils sont nombreux) ont sans doute déjà entendu parler. Or, même ces avides lecteurs ne sont peut-être pas au courant des détails derrière l’image imprimée sur la jante de certains pneus Pirelli…
Réduction des émissions: objectif 2030
Tous les manufacturiers de pneus se sont donné une mission similaire, soit la réduction de leur impact environnemental par des choix judicieux de matériaux et des changements dans la ligne de production. Pirelli semble être au fleuron de l’innovation alors que ses objectifs pour 2025 ont déjà été atteints… l’an dernier! D’ici 2030, l’entreprise compte réduire à 30% seulement la proportion des ingrédients issus de l’énergie fossile dans l’ensemble de ses produits. Tout cela sera rendu possible, entre autres, par une nouvelle génération de produits qui porteront son nouveau logo écolo.
Pour assurer la validité des résultats, Pirelli s’est même tournée vers Bureau Veritas, une compagnie spécialisée dans la vérification de la conformité des produits et leur certification. Cette entité indépendante permet une analyse impartiale des produits Pirelli et un processus encore plus transparent. La transparence est d’ailleurs très importante pour le manufacturier, allant même jusque dans son choix de termes employés. Vous remarquerez que les produits Pirelli indiquent la quantité minimale (“au moins X%”) de matériaux issus de sources renouvelables et non la quantité maximale (“jusqu’à X%”) comme d’autres entreprises.
Du riz, du bois et du caoutchouc
Qui aurait cru que tant de plantes pourraient être si utiles à la fabrication de pneus? Évidemment, le caoutchouc naturel tiré de l’hévéa joue un rôle important, mais ce n’est pas le seul végétal utilisé par Pirelli pour réduire son empreinte carbone! Afin d’augmenter la durabilité de ses pneus et réduire leur résistance au roulement, l’entreprise utilise la lignine issue des déchets d’usines de pâtes et papiers. La silice, traditionnellement issue de sources non renouvelables, est maintenant tirée de la cendre de cosses de riz. Même le noir de carbone utilisée dans la production promet un impact moindre sur l’environnement puisqu’il provient de la pyrolyse de pneus recyclés. Enfin, les ingénieurs italiens ont même réussi à trouver une autre source pour les polymères: les huiles de cuisson!
La prochaine fois que vous achèterez des pneus Pirelli, que ce soit sur Blackcircles.ca ou ailleurs, portez attention à ces petits détails. Qui sait, peut-être serez-vous encore plus verts que vous ne croyez?