Comparaison complète du pneu Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs le Michelin X-Ice Snow

Comparaison complète du pneu Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs le Michelin X-Ice Snow

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Vous cherchez les meilleurs pneus pour affronter la rude saison qui approche à grands pas ? Découvrez les modèles Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Michelin X-Ice Snow dans un duel glacial !

Blackcircles Canada vous propose une comparaison détaillée entre les deux pneus d’hiver non cloutés.

Comment se comparent Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Michelin X-Ice Snow

Si vous cherchez de nouveaux pneus d’hiver performants, le Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Michelin X-Ice Snow font probablement partie de vos choix. Tous deux appartiennent à la catégorie de pneus d’hiver que l’on appelle « pneus à glace ».

Il s’agit d’un type de pneus particulièrement efficace sur les chaussées glacées ; d’ailleurs, la dénomination « Ice » dans leur appellation le laisse deviner ! Ainsi, ce sont de bons pneus pour les conducteurs urbains ou ceux qui conduisent régulièrement sur l’autoroute, où l’on trouve davantage de chaussées glacées qu’enneigées.

Malgré cet important aspect commun, les deux pneus divergent aussi en plusieurs points. D’un côté, chez Pirelli, le Ice Zero Asimmetrico se décline en 49 dimensions allant de 15 à 20 pouces, dont un très grand nombre dans les diamètres de 17 et 18 pouces. Il s’adresse autant aux voitures de tourisme qu’aux VUS et convient à un éventail varié de modèles.

L’Asimmetrico vient s’ajouter à la famille Ice Zero, où on retrouve également le FR. C’est donc une grande nouveauté dans la gamme, proposant un profil de pneu différent des autres modèles.

Comme son appellation le laisse deviner, il mise sur une bande de roulement asymétrique, ce qui engendre des changements importants du côté de son comportement routier.

De l’autre côté, le pneu Michelin X-Ice Snow offre une quantité impressionnante de dimensions, soit un total 128 ! Celles-ci se situent entre 15 et 22 pouces et s’adressent à une grande variété de véhicules :

  • Voitures de tourisme
  • Voitures de performance/haut de gamme
  • Minifourgonnettes
  • Multisegments et VUS

En outre, Michelin souligne sa compatibilité avec les véhicules électriques.

En bref, les deux pneus sont des pneus à glace, mais ils présentent, a priori, plus de différences que de ressemblances ! Regardons de plus près.

Spécification du Pirelli Ice Zero Asimmetrico

D’abord, ce pneu non clouté vient s’ajouter au Ice Zero FR dans la gamme. Sans le remplacer, il agit en quelque sorte comme un complément, une seconde option sans crampons pour l’hiver.

En ce sens, il est tout à fait distinct du FR avec sa ligne de roulement asymétrique. Il présente également les caractéristiques suivantes : 

  • Une carrure élargie des blocs
  • L’intégration de polymères liquides
  • Une lamellisation 3D profonde
  • Une réduction du taux de vide
  • Une double rainure latérale

Dans ce nouveau pneu, des lamelles 2D et 3D s’ajoutent à la conception du pneu pour une traction accrue. En effet, elles permettent au pneu de mordre efficacement dans la glace ou la neige grâce à leur haute densité. Le contact avec la route et l’adhérence s’en trouvent grandement optimisées.

La profondeur des lamelles 3D leur permet d’ailleurs de maximiser la pression de contact, ce qui résulte en une force de traction accrue. Par ailleurs, la pression du pneu sur la route est aussi idéale en raison d’un taux de vide réduit. Cela permet d’augmenter la surface de contact, et par conséquent d’offrir une meilleure adhérence.

D’ailleurs, la présence d’une double rainure latérale favorise la répartition de la pression des pneus sur le sol, améliorant par le fait même la stabilité du pneu.

Enfin, le composé de la bande de roulement se voit rehaussé de polymères liquides. Ces derniers lui permettent de gagner en souplesse, une qualité non négligeable lorsque vient le moment d’affronter les grands froids. La durabilité du pneu s’en trouve également accrue.

En somme, les performances de ce nouveau pneu sont prometteuses !

Spécification du Michelin X-Ice Snow

Le Michelin X-Ice Snow est lui aussi relativement récent sur le marché, conçu pour remplacer l’ancien X-Ice Xi3. Ce dernier était déjà très performant sur la glace. C’est une qualité qui est préservée, mais plusieurs améliorations le rendent plus polyvalent encore. On compte notamment sur des caractéristiques comme :

  • Des lamelles 3D pleine profondeur
  • Des arêtes mordantes
  • Une sculpture en V plus agressive
  • La technologie EverGrip

En misant sur des rainures en V plus agressifs, le modèle Michelin répond notamment à une volonté d’obtenir des pneus plus performants sur les chaussées mouillées. Ces rainures montrent une large ouverture, permettant de rejeter rapidement de grandes quantités d’eau et de résister à l’aquaplanage.

Par ailleurs, son dessin de bande de roulement le rapproche davantage des pneus hors route en apparence, arborant de gros blocs rigides. C’est une propriété qui lui permet aussi d’être plus compétent hors de la ville, là où la chaussée se couvre de neige. Michelin mise sur une rigidité accrue pour une surface de contact optimisée en toute circonstance, et notamment dans les virages et les accélérations.

Les lamelles pleine profondeur ainsi que les arêtes mordantes contribuent également à une traction optimale sur la neige comme sur la glace. Le freinage et l’adhérence sont plus que sécuritaires. D’ailleurs, la profondeur des lamelles contribue à la préservation de l’empreinte, même lorsque le pneu est usé.

En effet, la technologie EverGrip permet au pneu de garder son adhérence pendant toute sa durée de vie. Ce composé de gomme à base de polymères rigides agit comme une éponge pour conserver l’adhérence du pneu.

Déjà nommé par Le Guide de l’auto comme l’un des meilleurs pneus d’hiver 2021-2022, il ne fait aucun doute que le X-Ice Snow est un excellent choix pour la saison.

Faites votre choix entre le Pirelli Ice Zero Asimmetrico et le Michelin X-Ice Snow

À la lecture des spécifications du Pirelli Ice Zero Asimmetrico vs Michelin X-Ice Snow, on constate qu’ils présentent des caractéristiques communes malgré un dessin bien différent.

La présence de lamelles 3D est l’un des points communs aux deux pneus, tout comme l’augmentation de la surface de contact. De même, la rigidité accrue de la sculpture chez Michelin ou les nouveaux blocs plus carrés chez Pirelli présentent des propriétés comparables. L’adhérence et la traction sur les surfaces glissantes sont bien au cœur des priorités des deux pneus à glace.

En revanche, on remarque que Pirelli mise sur des polymères liquides augmentant la souplesse du pneu, tandis que Michelin propose un composé qui accroît la rigidité. Ainsi, le second a un peu plus de points communs avec les pneus à neige.

En effet, le X-Ice Snow montre une traction exemplaire sur la neige, ce qui n’est pas la plus grande force du Ice Zero Asimmetrico. De même, la bande de roulement directionnelle assure une évacuation très efficace de l’eau.

En tant que pneu asymétrique, le Ice Zero Asimmetrico offre des performances remarquables sur les chaussées sèches. Sa stabilité dans les virages et la sportivité de sa conduite sont des qualités indéniables.

D’ailleurs, des tests mesurant le pneu Michelin au Pirelli Ice Zero FR avaient montré que le second se distinguait en freinage sur chaussée sèche. C’est un écart qui devrait s’accentuer encore davantage avec l’arrivée de cette nouvelle bande de roulement.

Bien sûr, le pneu Michelin fait tout de même preuve d’une très bonne conduite sur chaussée sèche, et le pneu Pirelli se montre très sécuritaire sur la neige et les chaussées mouillées. Fidèle à sa réputation, le pneu Michelin montre un confort et un silence dignes de mention.

Somme toute, tous deux offrent des performances exceptionnelles sur la glace, mais leurs forces respectives varient de part et d’autre.

Comparaison de la garantie

Michelin et Pirelli font partie des plus grands constructeurs pneumatiques, et tous deux offrent des garanties généreuses.

D’un côté, Pirelli propose le programme Confiance Plus, incluant notamment la couverture des matériaux et de la main-d’œuvre pendant 6 ans à partir de la date de fabrication. De plus, à l’achat de nouveaux pneus, vous bénéficiez d’une garantie satisfaction de 30 jours.

Chez Michelin, cette dernière est plus longue : vous avez droit à 60 jours pour tester les pneus. Les matériaux et la main-d’œuvre sont aussi inclus, mais la marque ajoute à cela une assistance routière de 3 ans. Enfin, le pneu X-Ice Snow profite d’une garantie de 60 000 km sur la bande de roulement.

En bref, la marque française en offre un peu plus ; en revanche, sa gamme de prix est légèrement plus élevée que celle de Pirelli.

Vous aimeriez plus de conseils pour sélectionner vos pneus ? Consultez le Guide pour choisir des pneus d’hiver de blackcircles ! Une équipe attentionnée répondra à toutes vos questions.

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