Dans le palmarès des meilleures marques de pneus apparaissent indubitablement Pirelli et Michelin. Vous hésitez entre la marque française et la marque italienne et aimeriez en savoir plus ?
Blackcircles Canada vous présente leur histoire, leurs technologies et vous présente un comparatif pour vous aider à choisir vos prochains pneus.
Un peu d’histoire
Parmi les marques de pneus, Pirelli et Michelin font assurément partie des doyens, avec une histoire de plus de 133 ans dans les deux cas ! Apprenez-en plus sur l’expérience que tous deux détiennent dans leur domaine.
Pirelli, depuis 1872
La marque Pirelli est fondée en 1872 à Milan, en Italie, par Giovanni Battista Pirelli. À l’époque, la compagnie se spécialise dans les pneus pour bicyclettes ; ce n’est qu’en 1901, près de 30 ans plus tard, qu’elle concevra ses premiers pneus pour voitures.
Le succès ne tarde pas : Pirelli se démarque rapidement dans les courses automobiles avec une première victoire dans la course Pékin-Paris en 1907. La marque s’agrandit ensuite en installant des usines en Grande-Bretagne, puis en Argentine.
Après quelques difficultés liées à la guerre et au régime de Mussolini, la firme reprend du poil de la bête et s’installe dans plusieurs pays :
- Canada
- Turquie
- Grèce
- France
Son pneu à profil bas P7 nait ensuite dans les années 1970, suivi en 1992 par le pneu ultra bas, le P Zero. Entre-temps, la compagnie acquiert deux marques allemandes, Veith et Metzeler.
La marque devient très vite un fournisseur officiel pour les pneus de motos de compétition Superbike, puis de la Formule 1 en 2010. La compétition fait donc partie de son ADN, et cela transparaît dans ses pneus de véhicules, qui offrent réactivité et maniabilité à haute vitesse et dans les virages.
Michelin, depuis 1889
La marque française a connu ses débuts un peu plus de 15 ans après Pirelli, alors fondée par les frères Édouard et André Michelin à Clermont-Ferrand. Bien qu’elle se spécialisât, elle aussi, dans les vélos à ses débuts, elle passe à l’automobile plus tôt que Pirelli, en 1895. Il s’agissait alors du premier pneumatique pour véhicule !
Michelin offre alors une compétition féroce à Pirelli, venant d’ailleurs s’installer à Turin avant de fonder sa première usine aux États-Unis. La marque ne chôme pas pendant la Première Guerre mondiale : elle équipera alors 2000 avions.
Après les avions, les trains : Michelin fabriquera le premier pneumatique ferroviaire, pensé pour des voyages plus silencieux. La première carcasse radiale suivra en 1946 ainsi que d’autres innovations comme le premier pneu « vert », utilisant la silice dans son composé, en 1992.
Récemment, la marque a fait acquis des marques bien connues comme Uniroyal ainsi que BF Goodrich, une marque surtout spécialisée dans la conduite tout-terrain.
Comme Pirelli, Michelin s’est démarqué en compétition, comptant 102 victoires au Grand Prix derrière la cravate. Que vous choisissiez Pirelli vs Michelin, des pneus performants vous attendent !
Les technologies et innovations
Les meilleures marques de pneumatiques sont celles qui innovent pour offrir toujours mieux ; voici comment Pirelli vs Michelin ont su se démarquer de la concurrence.
Les pneus Pirelli
Pirelli est en constante quête d’innovation et cherche à créer des pneus performants. C’est notamment ce qui lui a valu les prix « Volkswagen Group Award 2013 » et celui de Meilleur Producteur de pneus dans la catégorie « Innovation et Excellence » à la Tyre Technology Expo de Hamburg.
Non seulement axée sur la performance, la marque intègre également des technologies pensées pour réduire le bruit de ses pneus, le Pirelli Noise Canceling System. Cette dernière utilise une éponge qui absorbe les bruits et vibrations pour une conduite confortable et silencieuse.
Pour une conduite sécuritaire et un pneu qui continue à rouler après une crevaison, Pirelli introduit les technologies Run Flat ainsi que Seal Inside, cette dernière consistant en un revêtement interne qui se ferme automatiquement.
Selon les modèles, la marque italienne offre également des technologies avancées comme Elect, un composé de gomme plus tendre offrant une meilleure performance aux véhicules électriques et hybrides. Le Cyber Tyre est une autre innovation, liant le pneu à un logiciel intégré dans l’ordinateur de bord pour visualiser les informations en temps réel.
Enfin, Pirelli mise sur un composé de gomme utilisant la silice et l’huile pour une bonne flexibilité et conçoit des pneus axés sur la maniabilité et la traction en toute condition.
Les pneus Michelin
Comme Pirelli, Michelin a aussi développé sa propre technologie de réduction du bruit, baptisée Michelin Acoustic Technology ou PIANOp Acoustic Tuning, que l’on retrouve chez plusieurs modèles. Le Comfort Control, quant à lui, réduit à la fois les bruits et les vibrations pour une conduite confortable.
La durabilité de ses pneus est au cœur des préoccupations de Michelin avec le développement d’innovations comme la technologie Helio+. Celle-ci assure une meilleure flexibilité de la gomme grâce à l’ajout d’huile de tournesol et de gel de silice. L’Eco’N’Grip, réduisant la résistance au roulement, contribue aussi à faire durer les pneus plus longtemps tout en optimisant leur efficacité énergétique.
Côté performance, les pneus Michelin se distinguent souvent des rivaux avec des distances de freinages écourtées. C’est une force qu’ils doivent à des technologies comme le 3-D Stabiligrip, des lamelles en trois dimensions qui mordent dans le sol.
Sur chaussée sèche, mouillée, sur la neige et sur la glace, les pneus Michelin sont fiables et durables. On compte aussi le trio de technologies destinées à l’endurance de la carcasse :
- Infinicoil
- Powercoil
- Duracoil
Michelin a toujours innové, et ce n’est qu’un début !
Prix et garanties
Les marques Pirelli vs Michelin font tous deux partie des producteurs de pneus haut de gamme ; vous pouvez donc vous attendre à payer un prix plus élevé que la moyenne. En revanche, les pneus Michelin sont légèrement plus onéreux que les pneus Pirelli, avec une fourchette de prix qui commence souvent au-delà de 200 $.
Les deux marques offrent cependant des options plus abordables, par exemple la gamme X-Ice chez Michelin ou le PZero chez Pirelli.
En ce qui concerne les garanties, celle de Michelin est toutefois plus avantageuse. Les deux marques ont en commun la couverture des matériaux et de la main-d’œuvre pour une période de 6 ans à partir de la date de fabrication ainsi qu’une garantie limitée sur la bande de roulement, qui varie selon le modèle.
En revanche, Michelin ajoute à cela une garantie satisfaction de 60 jours au lieu de 30 ainsi que la couverture de l’assistance routière pendant 3 ans (crevaison, livraison de liquides, etc.).
En résumé, voici comment se comparent Pirelli vs Michelin :
Caractéristiques | Pirelli | Michelin |
---|---|---|
Date de fondation | 1872 | 1889 |
Origine | Italie | France |
Couverture main-d’œuvre et matériaux | Oui | Oui |
Garantie satisfaction | 30 jours | 60 jours |
Assistance routière | Non | 3 ans |
Prix | Élevé | Plus élevé |
Équipez votre véhicule de nouveaux pneus Pirelli ou de pneus Michelin au plus bas prix au Canada chez blackcircles ! Pour plus de conseils, n’hésitez pas à discuter avec nos professionnels en ligne.