Je suis sans doute un peu cynique, mais j’ai parfois (voire souvent) un sentiment de doute lorsque je lis à propos des promesses écologiques de certaines compagnies. Quand on entend les manufacturiers de pneus parler de leurs objectifs astronomiques de réduction de gaz à effet de serre, difficile de ne pas douter. S’il est probable que certaines entreprises n’atteignent pas leurs buts dans les temps estimés, Goodyear se démarque du reste pour son plan intelligent et plutôt réaliste.
C’est du moins ce que l’initiative Science Based Targets (ou SBTi) a conclu après son évaluation des objectifs de la compagnie américaine. Issu d'un partenariat entre divers organismes non-gouvernementaux, le SBTi sert à aider et accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs écologiques. Sur les 4000 entreprises aujourd’hui associées à l'initiative, seule la moitié a vu ses objectifs être validés par les experts scientifiques. Goodyear peut se vanter d’en faire partie!
Diminuer de moitié ses GES d’ici 2030
Le SBTi s’est tout d’abord penché sur la question des objectifs à court terme du fabricant de pneus qui désire réduire de 46,2% ses émissions de GES dans certains champs d’application d’ici 2030. Cela ne laisse que six ans à Goodyear pour accomplir cet exploit, mais l’initiative scientifique croit bel et bien que c’est possible. Notamment, le constructeur s’est engagé à utiliser seulement de l'électricité renouvelable dans ses usines d’ici 2030 et veut mettre sur le marché un pneu à 100% produit de matériaux durables.
Même les objectifs à long terme de Goodyear ont été validés par le SBTi, qui affirme que la compagnie est conforme à une trajectoire visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Dans les trois prochaines décennies, le fabricant de pneus s’engage à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise pourra atteindre ces objectifs en réduisant sa dépendance sur les matériaux non durables, notamment en remplaçant les huiles dérivées du pétrole d’ici 2040.
Garder l’efficacité?
L’un des problèmes les plus importants auxquels fait face Goodyear, c’est de trouver une alternative intelligente à des matériaux qui n’ont pas beaucoup changé depuis la fondation de la compagnie. La réputation du manufacturier et de ses produits n’est plus à faire, mais de la maintenir tout en réduisant ses GES représente un défi de taille. Pour le moment, on peut toujours profiter de la qualité Goodyear avec des pneus d’hiver comme les Ultra Grip Performance Gen-1 ou les Assurance Weatherready! Or, il sera particulièrement intéressant de voir l’évolution de la gamme alors que l’entreprise poursuit son plan écologique.