Chaque hiver, les Canadiens à travers le pays retrouvent la joie de voir la neige tomber… et les ennuis pour la traverser en voiture! En effet, surtout dans les régions moins urbaines ou moins densément peuplées, il n’est pas rare de devoir conduire sur une couche de glace et de gadoue. Ainsi, vous serez peut-être surpris d’apprendre que peu de provinces possèdent des lois à propos des pneus d’hiver, surtout si vous venez d’un endroit où ils sont obligatoires…
Les provinces divisées sur les pneus d’hiver
Eh oui, le Québec et la Colombie-Britannique sont les deux seules provinces ayant adopté une législation concernant l’obligation d’équiper son véhicule de pneus d’hiver pendant une période donnée. Alors que le Québec impose de tels pneus entre le 1 décembre et le 15 mars sur tous les véhicules et toutes les routes, la Colombie-Britannique est beaucoup moins exigeante. Bien que la période soit plus longue, entre le 1 octobre et le 30 avril, les pneus d’hiver ne sont obligatoires que sur certaines routes comme les autoroutes 1, 3 et 5.
Certains gouvernements comme ceux de l’Alberta et de la Saskatchewan prennent tout de même la peine de rappeler aux usagers de la route l’importance de chausser des pneus d’hiver lors des intempéries. Au Manitoba et en Ontario, on offre même des prêts aux citoyens afin de faciliter leur achat de nouveaux pneus. Certaines provinces ont aussi des lois concernant les périodes d’utilisation des pneus cloutés et à chaînes. Cependant, aucune autre province ou territoire n’impose le pneu d’hiver de manière officielle.
Des détails du fédéral…
Il est vrai que le domaine du transport est généralement administré par les provinces, du moins lorsqu’il s’agit de telle règlementation. Or, Transport Canada laisse aussi sa marque dans le processus, notamment en déterminant ce qui constitue véritablement (ou pas) un pneu d’hiver. Qu’il existe ou non une loi à ce propos dans votre province, je vous invite à garder ceci en tête: les pneus quatre-saisons ne comptent pas comme des pneus d’hiver! Afin d’être véritablement considéré comme un pneu d’hiver, le modèle doit arborer le symbole Alpin, c’est-à-dire le fameux logo composé de trois montagnes et un flocon de neige.
Afin d’obtenir cette mention, les pneus doivent être soumis à une rigoureuse batterie de tests qui s’assure de leur adhérence et leur niveau de sécurité. Ils doivent notamment démontrer un niveau de traction au moins 10% plus élevé qu’un pneu standard dans les conditions hivernales. Et oui, on utilise de la véritable neige battue pour en faire l’essai! Ainsi, que vous utilisiez les Michelin X-Ice Snow ou les Blizzak DM-V2 de Bridgestone, vous pourrez être certain qu’ils ont passé les mêmes tests de qualité.