Pneus en automne: comment s'en occuper

Comment s'occuper de ses pneus en automne ?

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

Est-ce vraiment déjà la fin de septembre? On dirait qu’hier à peine il faisait encore chaud et maintenant voilà que l’automne est officiellement parmi nous. Il n’existe pas de pneus spécifiquement conçus pour l’automne, évidemment, mais l’arrivée du temps froid peut tout de même changer la donne. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui vous permettront de bien vous occuper de vos pneus en automne et de passer les prochains mois en toute sécurité sur la route. 

Pensez à vos circonstances

Habitez-vous dans le nord du pays, là où la neige commence dès la fin de l’été? Êtes-vous plus près de la frontière américaine, là où l’hiver peut parfois tarder à se montrer le bout du nez? Conduisez-vous en ville ou en campagne? Toutes ces variables peuvent changer drastiquement les mesures appropriées pour prendre soin de vos pneus. Si vous prenez la route surtout dans des régions rurales ou dans les endroits les plus froids, il vaut la peine de redoubler de prudence pendant l’automne, par exemple en installant ses pneus d’hiver plus tôt que d’habitude.

Vérifiez vos pneus

On devrait faire une inspection de ses pneus au minimum une fois par mois, mais soyons honnêtes, je doute que la majorité d’entre vous soit si prudente. L’automne peut donc être la saison idéale pour s’assurer de l’inspection de ses pneus d’été avant de les entreposer pendant des mois. Il n’y aura aucune surprise lorsque viendra le temps de les installer à nouveau au printemps prochain! Prenez soin de vérifier la jante et la bande de roulement de chaque pneu, en notant au passage l’épaisseur de la sculpture. 

Gardez la pression

Lorsque le mercure descend, la pression de l’air dans vos pneus réduit aussi! Si vous comptez garder vos pneus d’été pendant l’automne, assurez-vous que la pression de la chambre à air est adéquate. Un pneu bien gonflé résiste encore davantage à l’usure et offre une maniabilité et une traction optimales! 

Préparez vous pour l’hiver

Même si vous ne comptez pas changer vos pneus tout de suite, il est bon de commencer à songer à l’hiver quelques mois avant qu’il n’arrive. Vous pouvez prendre le temps, par exemple, de réserver votre rendez-vous de changement de pneus à l’avance ou de vous assurer d’avoir un espace pour entreposer vos pneus d’été. Qui sait, peut-être réaliserez-vous que vous aviez besoin de nouveaux pneus d’hiver depuis tout ce temps? 

Conduisez prudemment

Cette astuce est toujours de mise, mais est encore plus importante lors de périodes de changements, comme à l’automne. La température variable en plus des précipitations plus fréquentes peuvent accentuer les risques sur la route. En ajustant son style de conduite, on réduit non seulement l’usure des pneus, mais aussi les risques d’accidents ou, pire, de blessure! 

« Retour à l'accueil