Les lecteurs habituels de notre blog se souviendront peut-être de notre article qui vous disait tout sur le fameux code DOT. Le numéro DOT, ou Department of Transportation, est une série de lettres et de chiffres qui identifie tout pneu vendu en Amérique du Nord. Il contient une foule d’informations utiles, à la fois pour vous et votre expert en mécanique. Notamment, il permet de connaître avec précision la date de fabrication de vos pneus, jusqu’à la semaine et ainsi savoir si vous êtes propriétaire de pneus expirés.
Il est important d’être conscient de l’âge de nos pneus au moment de les entreposer ou de les remettre après une période d’entreposage. C’est une des meilleures façons de savoir s’ il est temps de les remplacer ou si vous pouvez encore tenir bon pour une autre année! Voici comment lire la date.
L’intérêt de la date du code DOT
C’est bon, c’est fait? Avez-vous été surpris de la date de fabrication sur votre code DOT? Si elle était dans les cinq dernières années, pas de souci. À peu près n’importe quel pneu utilisé de façon normale fournira une performance optimale au moins cinq ans après sa fabrication. Si, cependant, votre pneu a plus de dix ans, il faudra penser bientôt à les remplacer. Si vous ne l’avez pas trouvé, arrêtez immédiatement de rouler: ils sont obligatoires depuis l’an 2000!
Il faut dire que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Les conditions d’entreposage du pneu ont aussi un grand rôle à jouer dans le vieillissement du caoutchouc. Tout le monde sait qu’au Canada, la température varie grandement entre les saisons. Ces variations peuvent diminuer la durée de vie du pneu. Habiter en région côtière peut aussi accélérer le vieillissement. Bref, dix ans, c’est le maximum, mais bien souvent, il faudra les changer avant!
Et qu’arrive-t-il si on a des pneus expirés?
Même si on ne les utilise pas beaucoup, le caoutchouc des pneus se durcit avec l’âge, ce qui peut entraîner une foule de problèmes. Les flancs ont tendance à être le premier endroit où peuvent se manifester des craquelures. Ces dernières fragilisent la structure et réduisent l’absorption des chocs. Sur la bande de roulement, les craquelures peuvent se transformer en fissures plus profondes, une cause fréquente de crevaison.
On vous recommande fortement de ne pas laisser votre pneu en arriver là! Après cinq ans, une vérification régulière de l’état du caoutchouc est de mise. Pourquoi ne pas en glisser un mot à votre expert en mécanique lors de votre changement d’huile, par exemple? À la maison, il suffit de faire un examen rapide du caoutchouc pour observer la progression de l’usure. Si vous sentez une différence pendant la conduite, c’est peut-être l’heure d’en magasiner des nouveaux!
Le choix de pneus aura aussi un grand impact sur sa durée de vie. Certaines marques offrent des produits spécialisés pour maximiser la longévité. C’est le cas, par exemple, du Cooper CS5 Grand Touring ou du Goodyear Assurance Tripletred All-season. En général, vous pouvez connaître leur fiabilité à long terme en vérifiant la garantie. Ces deux derniers, par exemple, sont garantis jusqu’à 130 000 km. C’est plus de trois fois le tour de la Terre!