trois pneus fabriques au canada

Pneus fabriqués au Canada : quelles sont vos options ?

blackcircles-canada blackcircles-canada
4 minutes de lecture

De nombreux consommateurs se demandent s'il existe des pneus fabriqués au Canada. En réalité, aucun fabricant de pneus ne produit exclusivement au pays, mais trois grandes marques y possèdent des usines : Michelin, Bridgestone et Goodyear. Découvrons ces manufacturiers et leurs installations canadiennes pour vous aider à repérer des pneus portant la mention « Fabriqué au Canada ».

Les manufacturiers de pneus au Canada

Michelin – Nouvelle-Écosse

Michelin possède trois usines de pneus au Canada, toutes situées en Nouvelle-Écosse : New Glasgow, Waterville et Bridgewater. Ces installations fabriquent des pneus pour automobiles et camions légers, faisant de Michelin le manufacturier ayant le plus d'usines au Canada.

Pneus Michelin fabriqués au Canada :

  • Michelin X-Ice Snow : Certains SKU de ce pneu d’hiver hautement performant, conçu pour affronter les routes enneigées et verglacées*,* sont fabriqués dans les usines canadiennes*.

Toutefois, cette production est partielle et toutes les unités du X-Ice Snow ne proviennent pas nécessairement du Canada.*

Goodyear – Ontario et Alberta

Goodyear fabrique des pneus au Canada dans deux usines* : Napanee en Ontario et Medicine Hat en Alberta. Ces sites combinés offrent à Goodyear une capacité de production de 38 000 pneus par jour, faisant de l’entreprise l’un des plus grands manufacturiers présents au Canada.

Pneus Goodyear fabriqués au Canada :

*Ces modèles sont en partie fabriqués au Canada, mais toutes les unités disponibles sur le marché ne proviennent pas des usines canadiennes.

Bridgestone et Firestone – Québec

Bridgestone exploite une usine de fabrication de pneus à Joliette, au Québec. Il s'agit de son principal site de production au Canada*. La compagnie possède également des installations en Ontario (notamment à Ancaster et Mississauga) pour la distribution ou le rechapage, mais Joliette demeure son unique usine canadienne produisant des pneus neufs.

Pneus Bridgestone fabriqués au Canada :

Pneus Firestone fabriqués au Canada :

*Bien que certains modèles de pneus Firestone soient fabriqués au Canada, cette production reste partielle et ne concerne pas l’ensemble de la gamme Firestone.


Vérifier la provenance de vos pneus

Pour savoir si un pneu a été fabriqué au Canada, commencez par examiner le flanc du pneu. Sur certains modèles, le pays d'origine est directement indiqué, par exemple par l'inscription « Made in Canada ». Si cette mention n'apparaît pas, référez-vous au numéro DOT inscrit sur le flanc. Les deux ou trois premiers caractères après DOT correspondent au code de l'usine où le pneu a été fabriqué.

Voici la liste des codes d’usine correspondant aux installations canadiennes :

Michelin

  • B3 / 1B3 – Bridgewater (N.-É.)
  • HN / 1HN – New Glasgow (N.-É.)
  • M5 / 1M5 – Waterville (N.-É.)

Bridgestone

  • 9B / 19B – Joliette (Québec)
  • VN / 1VN – Joliette (Québec)
  • XY / 1XY – Joliette (Québec)

Goodyear

  • 4B / 14B – Napanee (Ontario)
  • PC / 1PC – Medicine Hat (Alberta)

Pourquoi privilégier un pneu fabriqué au Canada ?

En optant pour des pneus produits au Canada, vous :

  1. Évitez les hausses de prix causées par la taxation américaine.
  2. Soutenez l’économie locale et préservez les emplois au Canada.
  3. Achetez des pneus conçus selon les conditions climatiques du Canada.
  4. Réduisez votre empreinte carbone en privilégiant une production locale.

Sur Blackcircles.ca, nous proposons une large sélection de pneus fabriqués au Canada, au meilleur prix, incluant des modèles Michelin, Bridgestone et Goodyear.

Besoin d’aide pour choisir vos pneus ? Contactez notre équipe d’experts par chat, par courriel ou téléphone dès maintenant !

« Retour à l'accueil