À l’aube de l’hiver, le nom de ces deux fabricants de pneus retentit un peu partout, dans les journaux, sur Internet, à la télévision et dans les conversations. Quel est le meilleur pour ma voiture entre les pneus d’hiver Nokian vs Michelin ? Parce que les choix concrets peuvent s’avérer embarrassants, le présent article passe en revue l’histoire de ces fabricants et les particularités de leurs pneus d’hiver.
Comment se comparent les pneus d’hiver Nokian vs Michelin
Depuis 1889, Michelin contribue à la sécurité sur les routes, innovant et perfectionnant les technologies liées à la fabrication de pneumatiques. Michelin est un leader international incontesté dans le domaine.
Fondée en 1988, la société Nokian Tyres puise ses origines de la fondation, en 1898, de Suomen Gummitehdas Oy, qui signifie « Fabrique de caoutchouc de Finlande ». Fort d’une réputation enviable dans le domaine des pneus d’hiver, le fabricant finlandais s’est taillé une place grâce au soin apporté à la fabrication de ses produits, qui sont aujourd’hui une référence.
Lancé en 1934 par Suomen Gummitehdas, le pneumatique « Kelirengas » devenait le tout premier pneu d’hiver. Conçu d’abord pour les camions, ce pneu a été inventé pour s’adapter aux routes étroites et enneigées des régions nordiques. Le Kelirengas (qui signifie « pneu météo ») disposait d’un sculptage rugueux pour une adhérence supérieure sur la neige.
Cette invention assurant sa renommée, Nokian Tyres n’a cessé depuis de perfectionner le pneu d’hiver. En mars 2013, le fabricant finlandais établissait un record mondial unique : le record de vitesse sur glace, soit 335 km/h !
Avec le temps, Nokian a également effectué des ajouts innovants comme son indicateur de profondeur de la bande de roulement pour l’hiver, dont le flocon de neige devient invisible lorsque le pneu atteint un niveau d’usure à ne pas dépasser.
Détail historique important, Michelin est l’inventeur du pneu radial. Introduit en 1948, le pneu radial a complètement révolutionné le monde de l’automobile et des pneumatiques. Cette technologie novatrice munit le pneu d’une carcasse radiale comprenant des plis d’acier placés perpendiculairement sur le talon, assurant une durabilité et un soutien structurel uniques.
Résultat : des coûts d’utilisation réduits, une durabilité prolongée, un confort accru, des performances rehaussées et une meilleure économie de carburant, fruit d’une diminution de la résistance au roulement.
De nos jours, presque tous les pneus pour véhicules sont dotés d’une carcasse radiale, devenue la norme. Michelin s’est aussi rapidement imposé dans le segment des pneus d’hiver : son modèle X M+S développé en 1968 est le premier pneu d’hiver qui a été exporté dans des dizaines de pays.
Dans l’histoire plus récente de Michelin, on compte aussi des innovations de pointe comme la technologie StabiliGrip, qui fait appel à des lamelles 3D autobloquantes. Puis, le fabricant a commencé à intégrer de l’huile de tournesol à ses pneus en 2007 pour en améliorer la flexibilité, suivi de l’utilisation d’élastomères fonctionnels en 2014.
Parce qu’ils sont des fabricants majeurs, Michelin et Nokian offrent une grande variété de pneus d’hiver s’adaptant à tous les goûts, tous les types de véhicules et tous les budgets — quelques-uns de ces modèles sont livrables même avec des crampons. Parmi les modèles offerts par Michelin, mentionnons ceux-ci :
- Pneu X-Ice Snow
- Pneu X-Ice North 4
- Pneu Agilis Alpin
- Pneus Pilot Alpin
- Pneus Latitude Alpin
Notez également que Michelin propose un excellent modèle dans la catégorie des pneus toutes saisons homologués pour l’hiver : le pneu CrossClimate 2. Fait intéressant, le CrossClimate fut le premier de cette catégorie en 2015 !
Chez Michelin, on retrouve principalement des pneus d’hiver sans crampons, mais ceux qui cherchent une traction supplémentaire pourront se tourner vers le X-Ice North 4, un pneu clouté performant.
Chez Nokian, le choix n’est pas moins grand :
- Pneu Hakkapeliitta R3
- Pneu Hakkapeliitta R5, R5 SUV et R5 EV
- Pneu Hakkapeliitta 9
- Pneu Hakkapeliitta 10, 10 SUV et 10 EV
- Pneu Nordman 7
À noter que les R5 représentent la génération la plus récente des R3, et les Hakkapeliitta 10, l’évolution des Hakkapeliitta. Il s’agit de deux modèles particulièrement populaires, le premier dans la catégorie des pneus sans crampons, le second dans la catégorie des pneus cloutés.
Spécifications des Nokian
Considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs pneus d’hiver jamais conçus, le Nokian Tyres Hakkapeliitta 10 (de dixième génération, comme son nom l’indique) se démarque non seulement pour ses performances sur la glace et la neige, mais aussi pour son silence de roulement et son confort.
En effet, sa technologie double crampon (Double Stud) combine adhérence et confort grâce à un positionnement stratégique. Plus encore, Nokian a développé le concept Eco Stud 10, qui adoucit l’impact des crampons sur la chaussée en plus d’améliorer la durée de vie des pneus.
Référence mondiale dans le monde de l’automobile, le réputé magazine Car and Driver établissait récemment son palmarès des 10 meilleurs pneus d’hiver. Pour cette sélection minutieuse, la publication a classé le Nokian Hakkapeliitta R5 et le Michelin X-Ice Snow parmi ses meilleurs choix.
Avec sa bande de roulement très agressive et son composé en silice favorisant l’adhérence dans la neige profonde et la glace, le Nokian Hakkapeliitta R5 offre un rendement supérieur aux pneus de la concurrence. C’est un pneu un peu plus cher à l’achat, toutefois les commentaires positifs du consommateur sont presque unanimes.
Alors que Michelin a innové avec l’utilisation d’huile de tournesol, Nokian intègre des matières premières comme la résine de pin et l’huile de canola. Agissant non seulement sur la flexibilité, elles permettent également au pneu de réduire sa résistance au roulement.
Spécifications des Michelin
Les pneus d’hiver Michelin comportent des technologies innovantes, comme la « Technologie acoustique Michelin » (Piano Acoustic Tuning, en anglais). C’est une technologie que l’on retrouve aussi chez des modèles toutes saisons comme le pneu Defender 2.
La conception pneumatique intègre une mousse en polyuréthane conçue spécifiquement pour réduire la résonance, le bruit et les vibrations produites par le contact avec le sol.
Le Michelin X-Ice Snow se distingue par sa faible résistance au roulement, ses performances exceptionnelles lors des tests de freinage, sa résistance à l’aquaplanage et sur chaussée humide. En outre, Michelin atteste que le X-Ice Snow durera un hiver de plus que les pneus de la concurrence. Et ce produit haut de gamme de Michelin procure un confort très appréciable sur la chaussée sèche.
Que vous alliez vers un pneu clouté X-Ice North 4, vers un Latitude Alpin ou un Pilot Alpin, différentes technologies avancées vous attendent comme :
- Des lamelles autobloquantes qui maximisent la traction ;
- Un composé de polymère fonctionnel ;
- La technologie 3-D StabiliGrip ;
- La technologie Comfort Control ;
- La technologie MaxTouch Construction pour une surface de contact accrue ;
- Et plus encore !
Faites votre choix entre Nokian et Michelin
En octobre 2023, le Journal de Montréal établissait un palmarès des cinq meilleurs pneus d’hiver. Arborant la mention du pneu « le plus abordable », le pneu d’hiver Michelin X-Ice a charmé la rédaction du journal pour ses qualités de confort, de sécurité au volant et pour son prix. Durable et confortable, ce pneu est largement aimé et apprécié.
De catégorie similaire, le pneu d’hiver Nokian Hakkapeliitta R3 affiche des qualités de confort, de tenue de route et de performance supérieurs dans des conditions hivernales. Il est important de mentionner que le Hakkapeliitta R3 dispose d’une bande de roulement en caoutchouc spécial favorisant l’adhérence par temps froids, de même qu’un motif en V idéal pour la traction sur la neige. Sa nouvelle génération, le R5, apporte des améliorations qui le rendent encore plus efficace et réduit sa résistance au roulement.
Au demeurant, le record mondial mentionné plus haut confirme l’audace et l’engagement inspiré du fabricant finlandais sur le plan de l’innovation. Qu’il s’agisse d’un pneu haut de gamme ou d’un modèle plus abordable, Nokian Tyres offre des produits de qualité égale ou supérieure à ceux de la marque Michelin.
Du côté des pneus cloutés, le Hakkapeliitta 10 et le Michelin X-Ice North 4 sont aussi des pneus aux performances hivernales ultimes, se dotant d’une bande de roulement directionnelle et de technologies de pointe. Tous deux optimisent la disposition des crampons pour réduire le bruit. Nokian innove avec son concept Eco Stud, tandis que Michelin mise sur un composé écoénergétique.
Difficile de s’y méprendre lorsqu’il s’agit de deux innovateurs importants dans le monde des pneumatiques ; Michelin, inventeur du pneu radial, et Nokian, inventeur du pneu d’hiver.
En cas de dilemme pour le choix de votre prochain ensemble de pneus, votre détaillant blackcircles Canada vous conseillera sur le pneu qui répondra à vos besoins. Une chose est certaine : que vous optiez pour un pneu d’hiver Michelin ou Nokian Tyres, vous aurez l’esprit tranquille. Un clic sur blackcircles.ca vous permettra aujourd’hui même de faire des économies sur votre prochain ensemble de pneus d’hiver.