Soyons honnêtes, le concept de la chambre à air a peu évolué depuis son invention il y a près d’un siècle et demi. Si la composition de la gomme, la forme du pneu et la bande de roulement ont été perfectionnées depuis, sans mauvais jeu de mot, personne n’a réinventé la roue. Le Saint Graal des manufacturiers de pneus, et ce depuis un moment, c’est la fameuse roue sans air, increvable et résistante à toutes les intempéries. Sommes-nous plus près que jamais de cette révolution?
C’est ce qu’on pourrait croire en lisant les nouvelles du récent brevet déposé par Nissan à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour un pneu alvéolé sans air. Michelin et Goodyear ont déjà fait les manchettes pour des propositions similaires, mais c’est la première fois qu’un constructeur automobile montre sa propre version du pneu du futur. De plus, selon la compagnie, non seulement serait-il plus robuste, mais également plus écologique.
Prêts pour la production?
Le concept présenté par Nissan est sans doute l’un des plus prometteurs, peut-être même davantage que le projet UPTIS de Michelin. L’un des enjeux principaux dans la création de pneus sans air, c’est d’assurer la rigidité même avec une structure très légère. La solution des manufacturiers, c’est un design alvéolé qui offre beaucoup de support tout en utilisant moins de matériaux.
Le pneu Nissan possède encore plus d’alvéoles que l’UPTIS, ce qui lui confère non seulement une rigidité plus grande, mais également une adhérence plus intéressante sur la chaussée. Une autre solution, c’est de rendre la partie extérieure du pneu plus solide, ce qui permet de réduire la force exercée sur les rayons de la structure interne. Les problèmes ne sont pas encore complètement réglés, mais, selon moi, on devrait voir la production s’amorcer dans les prochaines années.
Un pneu sans air plus vert
L’autre but principal des manufacturiers de pneus, c’est de réduire leur impact environnemental à la fois dans la fabrication des pneus et une fois sur le marché. En plus d’utiliser davantage de matériaux recyclés et renouvelables, des pneus sans air plus solides pourraient aussi avoir une durée de vie plus longue que les chambres à air conventionnelles. Immunisée contre les crevaisons, leur structure unique leur permet aussi de se déformer plus aisément, ce qui améliore leur traction et leur résistance aux imperfections de la route.
Selon Nissan, autant les VUS que les sportives et les modèles à quatre roues motrices pourront bénéficier de ce nouveau type de pneu. Une telle polyvalence est difficilement possible pour un seul modèle de pneu. Il ne serait donc pas surprenant que Nissan crée plusieurs variantes adaptées à certaines catégories de véhicules. Je doute que les pneus du manufacturier japonais fassent bientôt leur entrée sur Blackcircles.ca, mais une chose est certaine: les autres fabricants de pneus ne se laisseront pas battre si facilement dans la course au pneu sans air!