Pourquoi l'adhérence d'un pneu est-elle importante?

Pourquoi l'adhérence d'un pneu est-elle importante?

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

Lorsqu’on lit sur les pneus de n’importe quelle marque, impossible de passer à côté des phrases-choc que les manufacturiers utilisent pour vanter l’adhérence de leurs produits. La justesse de ces affirmations est à vérifier par vous-même, mais une chose est certaine: c’est sur l’adhérence qu’on veut insister! On peut comprendre assez facilement pourquoi il est avantageux que les pneus collent à la route en virage ou en freinage, mais l’explication va beaucoup plus loin…

Selon BFGoodrich, l’idée d’augmenter l’adhérence des pneus aurait fait ses débuts dans les années 1920 grâce à un certain John F. Sipe. Alors qu’il travaillait dans un abattoir, ce dernier aurait réalisé que des entailles sur ses semelles de caoutchouc réduisaient grandement les risques de chute. C’est ce qui l’a inspiré à déposer en 1923 le premier brevet pour des pneus avec sculpture. Le reste de l’histoire… tout le monde la connaît! 

Qu’est-ce que ça change?

Comme l’a découvert John Sipe, une meilleure adhérence permet une meilleure stabilité, ce qui en soi est déjà un avantage considérable sur la route. Or, pratiquement tous les aspects de la conduite sont affectés par l’adhérence, de l’accélération au freinage. En mordant dans la route, des pneus à forte adhérence augmentent la puissance transmise aux roues et permettent d’optimiser l’accélération. À l’inverse, ils permettent aussi des freinages plus efficaces en augmentant la friction avec la route. 

C’est pour toutes ces raisons que l’usure des pneus est un des facteurs les plus importants dans sa perte d’efficacité. Les dégâts subis par la surface de la bande de roulement peuvent grandement réduire l’adhérence et, ainsi, affecter négativement votre sécurité et votre expérience de conduite. Il en est de même pour la maniabilité qui peut être particulièrement réduite, surtout en cas d’usure extrême. 

Comment augmente-t-on l’adhérence?

Dans le dernier siècle, les manufacturiers ont perfectionné leurs méthodes de fabrication afin d’optimiser l’adhérence et augmenter la longévité de leurs produits. Tout d’abord, les composantes de la gomme et le type de caoutchouc utilisé ont été améliorés afin d’offrir une traction plus grande au niveau moléculaire. Des proportions plus ou moins grandes de noir de carbone, de silice ou de caoutchouc naturel peuvent avoir un immense impact sur l’adhérence du produit fini. La texture produite par la méthode de fabrication peut aussi avoir un impact puisque ses reliefs agissent comme les dents d’un engrenage en s’emboîtant avec les imperfections de la route. Finalement, la sculpture peut aussi être modifiée afin de permettre au pneu d’agripper les petits obstacles et d’évacuer la neige et l’eau. 

Que vous décidiez de vous tourner vers des pneus Goodyear, Uniroyal ou Continental, une chose est certaine: vous ne verrez plus vos roues de la même manière maintenant que vous savez tout ça! 

« Retour à l'accueil