Préparer ses voyages estivaux avec confiance!

Préparer ses voyages estivaux avec confiance!

marc-bouchard marc-bouchard
3 minutes de lecture

L’été, c’est la saison des vacances et, surtout, des fameux roadtrips qui peuvent nous amener à parcourir notre province ou apprendre à mieux connaître notre pays. Pour vous assurer de voyager en toute sécurité, il faut tout de même prendre quelques précautions. Cela pourrait vous éviter un voyage inattendu au garage ou quelques factures de réparation un peu salées au retour! Souvent, cela passe par les pneus puisqu’ils agissent comme seul point de contact réel entre votre véhicule et la route.

Comme le montre un sondage récemment mené par la firme Léger pour l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc, ce n’est malheureusement pas tout le monde qui prend ses précautions! Un peu plus du quart seulement des conducteurs vérifient la pression de leurs pneus à la fréquence recommandée par les manufacturiers, c’est-à-dire une fois par mois. Ne faites pas partie du 75%! Voici quelques trucs simples auxquels vous devriez penser avant de partir en vacances.

Ne vous fiez pas à votre pneu

Selon ce même sondage, 34% des répondants faisaient confiance à l’information imprimée sur le flanc de leur pneu pour les gonfler correctement. C’est une erreur qui pourrait coûter cher! La pression inscrite sur le flanc correspond plutôt à la pression maximale qu’il peut contenir et non celle recommandée par le manufacturier. Une pression trop haute augmente les risques de fissure et réduit même l’adhérence sur la route.

Inspectez vos pneus à froid

À l’inverse, pour éviter les pneus trop peu gonflés, n’oubliez pas de laisser votre voiture refroidir avant de mesurer la pression. Un gaz chaud prend de l’expansion, c’est l’un des principes de base de la physique et la friction avec la route réchauffe la chambre à air. Il faut donc attendre au moins trois heures après un trajet de plus de deux kilomètres avant de vérifier vos pneus. Selon Léger, 59% des gens ignorent cela! Imaginez le nombre de voitures qui roulent sur des pneus trop mous…

N’oubliez pas la roue de secours

Oui, c’est plutôt simple et ça peut paraître évident, mais c’est l’une des choses les plus faciles à oublier! Si vous avez besoin de votre roue de secours sur la route, vous serez content d’en avoir fait l’inspection avant de partir.

Vérifiez la bande de roulement

On parle souvent de vérification juste avant le départ, mais ce conseil s’applique à tout votre voyage. Surtout sur de longues distances, il est possible que votre bande de roulement perde de son adhérence dû à l’usure et à la friction. Cela réduit non seulement la traction, mais augmente aussi les risques d’aquaplanage. Ne roulez pas trop longtemps sur une bande de roulement mince, votre sécurité est peut-être en jeu!

Surtout… choisissez le bon pneu! 

Avant même de partir, prenez le temps de penser à votre trajet et aux possibles difficultés que pourrait rencontrer votre véhicule. Ce ne sont pas tous les pneus qui sont faits pour le hors-route, par exemple. Vous planifiez aller en dehors des sentiers battus? Peut-être faudrait-il vous tourner vers quelque chose comme les Yokohama Geolandar H/T. Si c’est plutôt le confort qui vous importe, un pneu à longue durée de vie et à haute adhérence comme les Michelin Crossclimate 2 fera amplement l’affaire. Bon voyage!

« Retour à l'accueil