Les fans de sport automobile le savent tous déjà : dimanche prochain le 9 juin aura lieu le légendaire Grand Prix du Canada 2024 sur le tout aussi légendaire circuit Gilles Villeneuve, à Montréal. Ce sera sans doute un weekend fort en émotions fortes et en rebondissements alors que les pilotes feront compétition pendant 70 tours. Pour l’occasion, Pirelli a mis à disposition ses trois pneus à gomme les plus tendres, c’est-à-dire le C3 en P Zero White (hard), C4 en P Zero Yellow (medium) et C5 en P Zero Red (soft).
Cela ne veut rien dire pour vous? Pas de panique, choisir des pneus appropriés pour une course automobile est un art, voire une science, que je suis moi-même loin d’avoir maîtrisé. Pour vous aider à comprendre un peu, cependant, j’ai décidé de vous faire une petite introduction au sujet. Après tout, il y a beaucoup plus de variables qu’on peut l’imaginer… Avec toutes ces informations, vous saurez épater la galerie ce dimanche!
Comment les pneus sont-ils choisis en Formule 1 ?
La sélection des trois gommes les plus tendres a déjà été offerte à plusieurs reprises pendant la saison, par exemple au Grand Prix de Monaco tout récemment. Or, qu’est-ce qui justifie ce choix de gommes plutôt qu’un autre? Selon Pirelli, c’est un ensemble de facteurs, mais cela serait surtout justifié par la nature même du circuit, qui offre peu de virages, mais beaucoup de lignes droites qui sont propices aux dépassements à grande vitesse. Cela rend alors la stabilité en freinage et l’adhérence en changement de direction plus importantes que jamais.
On peut aussi mentionner la météo très variable de la région qui peut parfois rendre désirable les pneus plus tendres, par exemple lorsqu’il fait froid. Un autre aspect à prendre en compte est le caractère semi-permanent du circuit. Puisqu’il n’est pas utilisé fréquemment pour la course automobile, il n’a pas accumulé la couche de caoutchouc qui se retrouve souvent sur des pistes à usage permanent. Ainsi, l’adhérence augmentera au courant du weekend, ce qui explique sans doute pourquoi la gomme la plus tendre risque d’être aperçue seulement lors des qualifications.
Concept du montage des pneus en Formule 1
Le montage des pneus en Formule 1 est un processus crucial qui nécessite une grande précision et une équipe bien entraînée. Lors d'un arrêt aux stands, les mécaniciens doivent changer les quatre pneus en un temps record, généralement en moins de trois secondes.
Pour faciliter le montage rapide des pneus, les jantes utilisées en Formule 1 sont spécialement conçues. Elles sont légères et résistantes, ce qui permet de réduire le temps nécessaire pour retirer les pneus usés et installer les nouveaux.
Les pneus sont préchauffés avant d'être montés sur les jantes. Cela permet d'optimiser leur adhérence dès le début de la course. Les mécaniciens utilisent des pistolets à air comprimé pour retirer les écrous de roue et fixer les nouvelles roues en place.
Pour approfondir vos connaissances, visionnez ce vidéo explicative disponible en version anglaise
La performance F1 chez vous
Si peu d'entre nous auront la chance de piloter une Formule 1 dans leur vie, cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas profiter de la qualité Pirelli! L'autoroute est certes bien différente du circuit Gilles Villeneuve, mais les mêmes principes de performance et de sécurité sont à l'œuvre sur nos routes quotidiennes.
Que vous recherchiez des performances ultimes ou un confort optimal, Pirelli offre une gamme de pneus répondant à tous vos besoins.
P Zero All Season Plus 3: Adhérence, maniabilité et usure optimales sur sol sec et mouillé.
P7 All Season Plus 3: Conduite silencieuse et raffinée, adhérence et traction fiables dans toutes les conditions.
P Zero PZ4: Performances exceptionnelles en termes de vitesse, de maniabilité et de freinage.
- P ZERO: Confort de conduite exceptionnel et adhérence ainsi qu’un freinage supérieur à haute vitesse.
Quel que soit votre style de conduite ou vos besoins, Pirelli a le pneu idéal pour vous permettre de profiter de chaque kilomètre avec confiance et plaisir.