Réparer sa crevaison lorsqu’on est en route?

Réparer sa crevaison lorsqu’on est en route?


3 minutes de lecture

Vous rappelez-vous, il y a quelques semaines, lorsque j’ai publié un texte sur les dangers des nids-de-poule en cette période de printemps? Vous l’aurez deviné: ce qui devait arriver arriva. Alors que j’étais en route vers la grande ville de Montréal au volant d’un magnifique Hyundai Kona N, j’ai moi-même frappé un nid-de-poule. Quelle ne fut pas ma surprise en sortant de la bretelle lorsque j’ai été dans l’obligation de m’arrêter… Eh oui, j’avais bel et bien une crevaison!

Malheureusement pour moi, pas moyen de sauver le pneu ce jour-là. Il était fendu dans la jante, ce qui est impossible à réparer de manière convenable. J’ai donc dû appeler l’assistance routière et prendre mon mal en patience. Par contre, si j’avais eu un peu de chance et que c’était la bande de roulement qui avait souffert de cette collision, voici ce que j’aurais pu faire!

Avec du scellant pour pneus

Commençons avec ce qui est probablement le moyen le plus connu de réparer un pneu de façon temporaire: le scellant. Il s’agit d’une substance qui ressemble à de la mousse, vendue en aérosol et qui se durcit au contact avec l’air. En se solidifiant, la mousse vient boucher les trous qui causent la perte de pression. Pour l’utiliser, rien de plus simple: on remplit notre pneu avec la cannette d’aérosol comme si c’était de l’air standard.

Attention, cependant, vous ne devriez pas rouler plus d’une centaine de kilomètres avec un pneu réparé de la sorte. C’est une solution efficace, certes, mais surtout temporaire, il est important de le répéter. Son but est de vous permettre de vous rendre à votre garage de façon sécuritaire, mais vous devrez sûrement changer le pneu une fois là-bas! De plus, cette solution peut se révéler inutile par temps froid. Si la mousse gèle, le sceau cesse d’être hermétique.

Avec un kit de réparation de pneus

Aujourd’hui, il est possible d’acheter facilement des ensembles créés spécifiquement pour les automobilistes dans votre situation. Ils contiennent habituellement plusieurs outils et un bouchon afin de refermer la fuite d’air dans votre bande de roulement. Tout d’abord, vous devrez localiser la fuite puis soulever votre véhicule à l’aide d’un cric pour retirer la roue. Si le trou est obstrué, retirez l’obstacle puis utilisez l’outil de l’ensemble pour agrandir le trou afin d’y insérer le bouchon.

Ensuite, appliquez l’adhésif sur le bouchon ou la rustine de réparation puis bouchez simplement le trou. Finalement, gonflez le pneu jusqu’au niveau adéquat de pression, préférablement dans une station-service qui possède l’équipement nécessaire. Cette méthode ressemble grandement à celle utilisée par les garagistes pour effectuer des réparations à long terme, mais les ensembles vendus en commerce sont beaucoup moins efficaces.

J’en conviens, il existe sûrement d’autres produits supposément miraculeux que l’on peut acheter dans des coins sombres de l’internet ou dans des marchés au puce. Or, selon moi, les deux solutions présentées ici feront amplement l’affaire. En espérant que vous n’ayez pas besoin d’attendre le long de la route comme moi…

« Retour à l'accueil