Comme vous le savez sans doute, j'habite au Québec, l'une des rares provinces du Canada à imposer l'usage de pneus d'hiver pendant la saison froide. Dès ce dimanche, le 16 mars prochain, il sera légal même chez moi de rouler avec des pneus d'été ou des pneus quatre-saisons. Cependant, la question s'impose: est-ce le meilleur moment pour retirer ses pneus d'hiver? Malgré ce que dit la loi, et même s'il n'y a pas de restrictions chez vous, il y a plusieurs facteurs à considérer avant de prendre cette décision importante!
Que dit la météo?
D'abord et avant tout, c'est la nature qui dicte le meilleur moment de l'année pour retirer ses pneus d'hiver. Bien que le printemps arrive en théorie à la fin du mois de mars, les tempêtes de neige peuvent perdurer, parfois même jusqu'à la fin d'avril. Évidemment, plus vous habitez au nord du pays, plus il faudra retarder la date pour éviter les mauvaises surprises météorologiques. En général, il est conseillé d'attendre que la température extérieure se stabilise au dessus des 7 degrés avant de considérer de changer ses pneus.
Avant de retirer ses pneus d'hiver
Il ne neige plus chez vous? Il fait plus de 7 degrés depuis quelques jours? Il reste tout de même quelques étapes avant de pouvoir changer vos pneus en toute sécurité! Tout d'abord, pardonnez moi la répétition, mais il vous faut encore vous assurer que la température ne baissera plus. La gomme trop solide des pneus d'été pourrait être endommagée si le mercure redescend. Si vous devez prendre rendez-vous chez un expert en mécanique, faites le tôt afin de vous assurer des disponibilités convenables. Enfin, cela peut paraître simple, mais n'oubliez pas de retirer les chaînes et les clous de vos pneus, au besoin, afin d'éviter la rouille.
Après les avoir retiré
Une fois que vous avez remplacé vos pneus d'hiver par des pneus d'été ou des pneus quatre-saisons, il est maintenant temps de les entreposer convenablement. Le stockage à long terme dans des conditions précaires pourraient gravement user, voire complètement détruire votre pneu. Afin d'éviter ce genre d'erreur coûteuses, il faut s'assurer de les entreposer dans un endroit sec et peu susceptible aux changements de température. Le garage, par exemple, fera amplement l'affaire, mais l'extérieur n'est pas recommandé. Les emballer dans un matériau hydrofuge et isolant peut aussi permettre de mieux les conserver. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de pneus sécuritaires pendant toute leur durée de vie!
Après tous ces trucs, je n'ai toujours pas répondu à la question: faut-il retirer ses pneus d'hiver en mars? Si vous habitez à l'extrême sud du pays, peut-être que le mois de mars sera assez doux pour justifier leur retrait, mais pour la plupart d'entre nous, c'est trop tôt. Pensez plutôt à les changer au début du mois d'avril, voire à la mi-avril si le temps est particulièrement frais.