Les plus nostalgiques d’entre vous se souviendront sans doute du fameux Honda Prelude, un des modèles phares de la marque de ses premiers pas en 1979 à la fin de sa cinquième génération en 2001. L’an dernier, au Japan Mobility Show, Honda a ramené le Prelude au cœur de l’actualité en annonçant le retour du célèbre modèle, déjà vieux d’une cinquantaine d’années. Bien que le coupé sport soit loin des goûts du jour, du moins en Amérique du Nord, sa sixième génération promet d’amener un vent de fraîcheur dans un marché dominé par les VUS et les véhicules de grande taille.
Viendra-t-il au Canada?
Dans la dernière année, le nouveau Prelude est passé d’un simple concept à une réalité, alors qu’on a pu en apprendre davantage sur son look et, surtout, sur sa mécanique. Tout juste avant le célèbre festival de la vitesse de Goodwood, au début du mois de juillet, l’entreprise a même officialisé ce dont on se doutait déjà: le modèle entrera sous peu en production et devrait être disponible dès l’an prochain. Pour le moment, le manufacturier japonais n’a confirmé son entrée sur le marché que du côté de l’Europe, mais on espère également pouvoir se le procurer chez nous.
Pas de motorisation électrique
Il semble aussi que Honda continue dans sa volonté de réduire les émissions produites par son véhicule. Selon l’un des porte-paroles du constructeur, Andrew Quillin, le nouveau Prelude sera hybride. C’est déjà un pas vers l’avant, mais je suis plutôt surpris qu’il ne s’agisse pas d’un modèle 100% électrique, surtout puisque le fabricant lui-même a annoncé que le Prelude servirait de base à ses futurs modèles électrifiés. Dans tous les cas, les passionnés tentent déjà de spéculer sur la nature exacte de la motorisation, notamment en observant celle de la Honda Civic 2025 hybride. Si la Prelude utilise la même plateforme que sa cousine, il serait donc possible qu’elle partage aussi son bloc-moteur de 200 chevaux.
Au niveau du look, impossible de se prononcer sans comparer le nouveau modèle avec son prédécesseur. Bien qu’il soit passé d’un look décidément 20e siècle à une silhouette plus moderne que jamais, on peut toujours voir quelques traces du passé dans le design de la sixième génération. Tout en rondeur et en douceur, le véhicule mis à jour possède encore un design à deux portes distinctif et un profil bas. Même l’aileron arrière a été conservé, bien qu’il soit plus discret que celui de la fin des années 1990. Le Prelude revisité sera-t-il aussi sportif que ce dernier? En termes de performances, j’en doute, mais au niveau de l’attitude, j’en suis certain!