Quand on s’intéresse au monde de l’automobile, tous les événements qui l’entourent sont importants. C’est pourquoi des événements comme le Salon de l’auto de Los Angeles, aujourd’hui appelé Automobility, prend une grande importance.
Ce genre de salon, c’est l’occasion de découvrir ce que l’avenir nous réserve, et ce que sont les tendances actuelles dans le monde de l’auto. Alors que l’électrification bat son plein – personne n’en doute – on se rend compte que d’autres types de véhicules deviennent aussi populaires.
Huyndai Ioniq5 N
Prenons l’exemple de la Ioniq5 N dévoilée dans sa version nord-américaine en Californie. Elle est électrique, certes, mais elle mise surtout sur une puissance retentissante de 641 chevaux (quand on utilise le N Grin Boost) pour se démarquer.
Ce n’est pourtant là qu’un des éléments, auquel on doit ajouter un mode dérapage (oui oui, de la pure drift comme en compétition) grâce à ses contrôles électroniques appelé Roque Kick drift et Drift Optimizer. Bien entendu, une tonne d’autres technologies sont à bord, mais vous avez compris le principe.
Et pour garder un bon contact avec le sol, Hyundai mise, de série, sur des jantes de 21 pouces chaussées de pneus d’été Pirelli PZéro 275/35R21.
Hyundai Santa Fe XRT
Oubliez le Santa Fe traditionnel, la nouvelle version qui arrive en mars 2024 est totalement différente. Plus carré, hybride ou non, mais surtout au design nettement plus stylé, an a même créé une version XRT tournée vers le hors route.
L’espace intérieur est vaste, la motorisation hybride de série (grâce notamment au petit 4 cylindres 1,6 turbo) et un 4 cylindres 2,5 qui anime les versions les plus haut de gamme. Tout a été revu et repensé.
Petit détail : on a même pensé mettre une poignée en haut du pneu arrière, intégré à la carrosserie. L’objectif, c’est de permettre à n’importe qui, y compris à l’auteur de ces lignes, de se hisser jusqu’au toit en s’agrippant et en utilisant le pneu comme support.
Précisons qu’une troisième rangée sera offerte en option.
Genesis GV80 et GV 80 coupé
Deux VUS aux qualités indéniable, au style repensé et aux motorisations fort efficaces. Le GV80 voit sa silhouette remaniée et son habitacle est revu. À l’avant, les phares ont été retouchés, mais c’est surtout à l’intérieur que les changements sont apparents, le bloc d’instruments devant le conducteur et l’écran du système multimédia sont intégrés dans une seule unité qui s’étend sur une largeur de 27 pouces.
Ne cherchez pas de changements sous le capot. On retrouve toujours deux possibilités : le GV80 fonctionnant soit avec un moteur 4-cylindres turbo de 2,5 litres développant 300 chevaux, soit avec un bloc V6 biturbo de 3,5 litres délivrant 375 chevaux.
Quant au GV80 Coupé, dévoilé en Asie il y a quelques semaines, il fera son apparition sur nos routes l’an prochain. Évidemment, il mise sur le même habitacle que le GV80 et sur une silhouette plus dynamique. La vraie trouvaille : il utilise le moteur biturbo de 3,5 litres, fonctionnant avec un compresseur électrique de 48 V ; la puissance s’élève à 409 chevaux et 405 lb-pi de couple.
Toyota Crown Signia
Un véhicule qui a des allures de familiale, et qui marie les capacités d’un petit VUS à une motorisation hybride. Voilà ce qui risque de remplacer la peu populaire Venza dans l’alignement Toyota.
Kia EV3
Petit véhicule électrique, ce VUS aux lignes modernes fera une entrée sur notre marché l’an prochain. Il sera accompagné d’une version plus sportive, la EV4. On ignore encore les caractéristiques canadiennes en revanche.
Lucid Gravity
Il est vrai qu’il faudra investir quelques 80 000$ US pour l’obtenir, mais le VUS électrique de Lucid promet : 708 kilomètres d’autonomie, 7 passagers et capacité de remorquage de 6 000 livres. La vedette du salon, sans aucun doute.
Subaru Forester
Nouveau look avant légèrement retouché, nouvel habitacle et annonce d’une version hybride à venir, le Forester n’affiche pas vraiment une nouvelle génération, mais au moins une nouvelle version.
Le Salon de Los Angeles n’a plus exactement la même ampleur qu’auparavant. Mais il constitue toujours un incontournable pour les amateurs.