Un anniversaire, on doit célébrer ça en grand, et Toyota Canada a visiblement compris comment le faire! Pour célébrer ses six décennies chez nous, le manufacturier japonais a récemment concocté, à moi et 47 autres journalistes, une aventure pancanadienne en six étapes le long de la Transcanadienne, du Mile 0 de l’est au Mile 0 de l’ouest. J’ai eu la chance de me joindre à ce long périple pendant la cinquième étape, celle traversant les prairies de Winnipeg, au Manitoba, à Calgary, plus grande ville d’Alberta. Pendant ces près de 2000 kilomètre, mon copilote (et coauteur de ce blogue) Marc Bouchard et moi avons conduit pas moins de cinq modèles Toyota différents, de l’agile Camry à l’imposant Tacoma. Ainsi, si vous me le permettez, laissez-moi vous raconter la première moitié de ce trajet, mon tout premier voyage dans ce coin de notre pays.
Départ depuis Winnipeg
Après avoir traversé l’Ontario presque dans sa totalité, c’est à Winnipeg que la quatrième vague de journalistes nous a passé le relais. Nous n’avons pas pu profiter de la capitale manitobaine pendant très longtemps, cependant, puisque dès le lendemain aux petites heures du matin nous étions sur la route à bord de la Toyota Crown Signia, une version légèrement plus grande de la Crown traditionnelle. Spacieuse, confortable et possédant un système d’infodivertissement très efficace, c’était un magnifique départ pour un trajet de plus de 800 kilomètres.
Grâce à l’hybridation de la Toyota, nous avons pu apprécier les paysages du Manitoba - c’est-à-dire des champs de blé à perte de vue - tout en consommant relativement peu d’essence, seulement 6,1 L/100km, et ce même si nous n’avions aucun scrupule à tester complètement ses capacités mécaniques, surtout sur autoroute. Malgré l’absence de courbe, nous avons aussi pu mettre à l’essai ses Bridgestone Turanza 6 qui ont facilement su tenir la route.
Enfin, arrivée à Saskatoon
À mi-chemin entre Winnipeg et Saskatoon, nous sommes passés au volant du Toyota Tacoma, un changement plutôt radical. D’entrée de jeu, je dois spécifier que je ne suis pas un fan de camions pick-up, notamment pour leur position de conduite inconfortable et leur performance parfois un peu lourde. Le Tacoma ne fait pas exception, bien que je sois forcé d’admettre avoir été surpris par ses sièges hydrauliques et son écran tactile absolument gigantesque. Beaucoup moins agile que la Crown Signia et, évidemment, beaucoup moins efficace au niveau du carburant, je ne crois pas qu’il s’agirait de mon premier choix pour les road-trips de plusieurs centaines de kilomètres. Pour le travail, cependant, je suis certain qu’il dépasse les attentes!
De plus, le Tacoma était le véhicule parfait pour faire notre entrée dans la ville de Saskatoon alors que nous nous fondions dans la masse de camions pick-up des gens du coin. Cette fois, c’est la ville qui m’a surpris avec son centre-ville charmant et sa rivière pittoresque, très animée en ce bel après-midi d’août. C’était le moment parfait pour relaxer quelques heures avant de reprendre la route, cette fois-ci vers l’Alberta. Restez à l'affût pour lire la suite de mon voyage Toyota dans les Prairies!