La nouvelle Subaru Solterra 2024 arrive!

La nouvelle Subaru Solterra 2024 arrive!

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

On vous parle souvent de véhicules électriques sur ce blog, non seulement puisque l’actualité porte souvent sur eux, mais aussi puisqu’ils représentent un enjeu très important dans le marché du pneu. La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invité au dévoilement montréalais de la Subaru Solterra 2024, le premier modèle 100% électrique signé Subaru.

Il est vrai que la Solterra n’est sur le marché que depuis l’an dernier, mais pourtant, elle a déjà subi une variété de mises à jour qui, nous dit l’entreprise, promettent de rendre l’expérience de conduite encore plus “Subaru”. Il est vrai que peu de véhicules électriques offrent la personnalité tout-terrain propre à la compagnie japonaise et qui s’illustre à travers sa philosophie de design et ses technologies exclusives.

C’est d’ailleurs à ces deux niveaux que l’on peut remarquer les changements les plus importants sur la nouvelle version du VUS. Sous le capot, il garde son moteur de 215 chevaux et 248 lb-pi de couple, tandis que son autonomie peut aller jusqu’à 359 km.

Recharge plus rapide et nouvelles fonctionnalités

Si la batterie n’a pas été modifiée, son efficacité de recharge rapide sur courant direct a été augmentée de deux façons. D’une part, des mises à jour du logiciel de bord permettent au véhicule d’utiliser l’énergie plus efficacement, ce qui peut protéger la batterie lors de la recharge.

Cependant, on a aussi ajouté une pompe à chaleur à l’eau, ce qui augmente drastiquement l’efficacité dans les conditions de températures extrêmes. Sans donner de chiffres précis, Subaru affirme que ces deux systèmes combinés pourraient réduire le temps de recharge rapide presque de moitié dans les conditions idéales.  

Du point de vue des technologies de confort et de sécurité, on se doit de noter l’ajout de la fonctionnalité de conduite mains-libres Traffic Jam assist, disponible en option. Contrairement à la plupart des systèmes concurrents tels que ceux de Ford ou, même, Tesla, la technologie Subaru est conçue pour être utilisée uniquement sous la barre des 40 km/h sur l’autoroute.

Comme son nom l’indique, c’est donc seulement dans le but de rendre les bouchons de circulation moins pénibles. Petit bémol, par contre, il faudra payer pour l’abonnement aux services connectés de Subaru qui ne sont pas inclus dans le prix de base.

Volant ovale, plus pratique?

Parlons du look, puisque après tout même le design a été légèrement retouché. À l’intérieur, la modification la plus évidente est sans doute la forme du volant qui passe à l’ovale pour 2024. Encore une fois, ce changement est motivé par des raisons technologiques.

En effet, la caméra située à l’arrière du volant peut maintenant avoir accès au visage du conducteur plus facilement. C’est ce qui permet, notamment, l’inclusion d’un système d’arrêt d’urgence qui range le véhicule sur le bord de la route en cas d’urgence médicale.

Avec un prix de base de 56 495$, auquel il faudra ajouter les frais de transport et de préparation, le VUS électrique est loin d’être le moins cher de sa catégorie, mais Subaru promet qu’il offre une expérience unique en son genre, surtout lorsqu’on le compare au Toyota BZ4X, son cousin, qui recevra une fraction seulement des nouveautés cette année. 

« Retour à l'accueil