Sumitomo: du cuivre au caoutchouc

Sumitomo: du cuivre au caoutchouc

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

Votre humble serviteur a récemment profité de sa lune de miel au Japon pour visiter le Musée d’histoire d’Osaka. Qui aurait cru qu’une telle visite pourrait me donner autant de matériel pour un article sur ce blogue de pneus? Il est vrai que cela peut sembler étrange, mais tout prend son sens lorsqu’on se rappelle que le pays du Soleil levant est depuis longtemps une puissance industrielle non négligeable. Déjà, au 19e siècle, l’entreprise Sumitomo, un nom qui vous dit peut-être quelque chose, produisait à grande échelle du cuivre raffiné depuis Osaka, au cœur de la région du Kansai. Si vous avez aujourd’hui des pneus Dunlop ou Falken, c’est un peu grâce à tout ce que je vais vous raconter!

Près de cinq siècles d’histoire

Tout commence au 16e siècle à Kyoto, ancienne capitale, pendant la période Edo. Évidemment, à l’époque, Sumitomo est loin d’être le géant industriel qu’elle est aujourd’hui. Alors appelée Izumiya, la compagnie produit des ornements de cuivre grâce à une technique innovante inspirée par les techniques occidentales. Pendant plusieurs siècles, l’entreprise continue d’agrandir ses ateliers, mais ce n’est que dans les années 1800, lors de la restauration Meiji, qu’elle prend véritablement son envol. 

Passons le début du 20e siècle, période assez instable marquée par les guerres. Après ces décennies de disette, Sumitomo devient plus importante que jamais. L’arrivée de l’économie capitaliste à l’américaine permet au manufacturier de diversifier ses activités. De l’électronique aux catalyseurs faits de métaux précieux, le boom économique est propice au développement de nouveaux produits… y compris les pneus! 

Les pneus Sumitomo, même aujourd’hui

Il y a déjà longtemps que Sumitomo s’intéresse à la production de pneus, 1906 pour être exact. C’est à cette époque que le manufacturier japonais commence à investir dans l’entreprise britannique Dunlop, un autre nom bien connu aujourd’hui. Après la Seconde Guerre mondiale, la collaboration devient encore plus étroite et l’entreprise prend le contrôle de la marque Dunlop en Asie. 

Clairement inspirée par cette collaboration, la compagnie Sumitomo lance en 1983 sa propre marque de pneus, Falken. En 1985, la marque fait son entrée en Amérique du Nord. Encore aujourd’hui, la marque est reconnue pour ses produits de qualité, surtout axés sur l’alliance entre performance et prix abordable. Vous n’avez qu’à voir par vous même les Ziex ZE960 ou les Azenis FK510

Enfin, après une courte collaboration avec Goodyear, Sumitomo possède encore la marque Dunlop, mais seulement sur le marché japonais. Si vous possédez un véhicule d’un manufacturier japonais équipé de pneus Dunlop, vous pouvez donc dire merci à Sumitomo et aux générations de travailleurs du cuivre qui ont rendu le tout possible!

« Retour à l'accueil