Sumitomo et Dunlop: la relation s'approfondit

Sumitomo et Dunlop: la relation s'approfondit

william-bouchard william-bouchard
3 minutes de lecture

L'été dernier, à mon retour du Japon, j'ai écrit un article sur l'histoire de la célèbre collaboration entre Sumitomo et Dunlop. Depuis ses débuts il y a des siècles comme puissance de l'industrie du cuivre, Sumitomo a su se tailler une place de choix dans de nombreuses sphères de l'économie et le monde du pneu ne fait pas exception. Depuis 1906, sa division Sumitomo Rubber Industries est en collaboration avec une autre marque mythique, Dunlop. Tout d'abord responsable de la distribution et du développement des pneus Dunlop pour le marché asiatique, Sumitomo a même lancé sa propre marque, Falken, pendant les années 80.

Cependant, il semble que 2025 marquera un point marquant de la collaboration entre le géant japonais et Dunlop alors que Goodyear, la maison-mère de la marque britannique, a annoncé la vente des actifs Dunlop à Sumitomo. Si rien ne change d'ici la fin de la transaction, c'est une facture plutôt salée de 701 millions de dollars américains que recevra l'entreprise japonaise. Selon les deux manufacturiers, cet échange n'est que la suite logique d'une relation qui dure depuis plus de 100 ans. Or, comment le marché réagira-t-il a cette nouvelle choc?

Sumitomo et Dunlop: une histoire d'amour

Je vous ai rapidement mentionné la longue histoire qui unit Sumitomo et Dunlop, mais au début des années 2000 le futur était encore incertain. Après avoir fortement aidé la marque britannique à se relever d'une longue période de difficultés financières, Sumitomo a cédé Dunlop à Goodyear entre 1999 et 2003. Voilà donc plus de 25 ans que les pneus Dunlop évoluent aux côtés des autres marques du géant de l'Ohio

Pourquoi un revirement si soudain, dans ce cas? Selon Goodyear, la vente entre parfaitement dans sa vision de maximisation de ses actifs. Dans une optique d'optimisation de son portefeuille et de réduction de sa dette, Goodyear a décidé de se départir d'une de ses marques à plus faibles croissances. De son côté, Sumitomo accueille à bras ouverts cette nouvelle marque qui devrait lui permettre d'augmenter sa part de marché à travers le monde. 

À quoi s'attendre?

Pour le moment, la nouvelle reste plutôt fraîche. Aucune des deux entreprises n'a encore osé annoncé de changements à sa gamme de produits, ni même à sa stratégie d'affaire. Cependant, je crois qu'il a de fortes chances qu'on voit une gamme Dunlop renouvelée, davantage à l'image des pneus à la japonaise qu'aux bonnes vieilles chambre à air Goodyear. On peut s'attendre, selon moi, à une certaine unification de la gamme qui pourrait un jour ressembler davantage à ce qu'on retrouve actuellement sur le marché asiatique. Seul le temps pourra nous le confirmer!

« Retour à l'accueil