Après avoir célébré une occasion importante pour Michelin il y a quelques semaines, c’est à nouveau le moment de fêter une occasion importante pour le monde du pneu: les 90 ans des pneus d'hiver. C’est également à nouveau le moment de vous parler de la compagnie Nokian, un peu négligée sur ce blogue, mais dont on a récemment couvert la gomme verte à base de bouleau. En effet, c’est le manufacturier finnois qui se vante d’avoir inventé le premier pneu d’hiver en 1934 afin de résister au rude climat scandinave. En pleine période de transition hivernale, il est important de se rappeler que ce qui nous garde en sécurité au quotidien n’est pas sorti de nulle part.
De curiosité…
Au tout départ, les pneus d’hiver n’étaient pas destinés au marché des voitures de tourisme. Le premier modèle de Nokian, le Kelirengas Weather Tire était spécifiquement conçu pour les camions. Le but était d’abord de faciliter le transport de la marchandise, mais dès 1936 l’entreprise a réalisé tout le potentiel du transport de passagers. L’un des premiers modèles de pneus pour particuliers, le Lumi-Hakkapeliitta, était recouvert de ventouses pour assurer l’adhérence! Les connaisseurs reconnaîtront également sans doute le nom Hakkapeliitta qui reste une gamme importante de pneus d’hiver chez la compagnie finnoise.
Il semble que la recette était gagnante puisque, rapidement, les autres compagnies de pneus ont pris le relais et ont commencé à produire leur propre version du pneu d’hiver. Peu de choses ont changé dans le design fondamental du pneu d’hiver, mais l’utilisation de nouvelles technologies a évidemment apporté son lot d’améliorations. On peut citer entre autres l’introduction des crampons dans les années 1960, mais aussi les recettes de gomme exclusives à chaque fabricant et optimisées d’année en année.
…à obligation!
Aujourd’hui, pratiquement tout le monde dans les pays nordiques connaît l’importance des pneus d’hiver. Leur efficacité dans les températures froides et sur la neige et la glace ne sont plus à prouver. Or, seuls quelques endroits obligent les conducteurs à chausser de tels pneus pendant la période hivernale. Ici, au Canada, c’est le cas de la Colombie-Britannique et du Québec.
Un autre des changements importants qui se sont opérés dans les neuf dernières décennies, c’est la prolifération de modèles de toutes sortes, chacun adapté à un portefeuille et un type de conduite différents. En 2024, il n’y a plus d’excuses pour ne pas posséder de pneus d’hiver aussitôt que l’on conduit dans des conditions froides. Même un pneu à rabais pourrait vous sauver la vie… Quelle belle façon de célébrer les 90 ans des pneus d'hiver!