Les véhicules électriques, en parlera-t-on jamais assez? Il semble que chaque mois, un nouveau manufacturier décide de se tourner vers ce marché en pleine expansion ou de lancer un nouveau produit pour VÉ. À la fin du mois dernier, à l’Electrify Expo, c’est Bridgestone qui nous a dévoilé le futur de sa gamme Turanza tel que incarné par le tout nouveau Turanza EV, spécialement conçu pour les véhicules sans émissions haut de gamme.
Ford Mustang Mach-E ou Tesla Model 3, Model S, Model X ou Model Y, tous les principaux acteurs de la catégorie sont servis par le nouveau modèle. Développé spécifiquement pour le mode de vie de l’Amérique du Nord, il est censé offrir une expérience plus efficace, plus longtemps. Ce qui le différencie du reste de la gamme Turanza? Selon le manufacturier, presque tout!
Techno, le Turanza EV!
Afin de répondre aux besoins des véhicules électriques, Bridgestone a décidé de créer son premier pneu de remplacement en Amérique du Nord à faire usage de la technologie ENLITEN. De la structure à la gomme, cette technologie promet d’augmenter la longévité des pneus pour VÉ tout en continuant de réduire la résistance au roulement. Selon Bridgestone, cette nouvelle technologie permet une conduite à la fois agréable et stable en plus de limiter l’usure.
Nouveauté dans la gamme ENLITEN, le polymère PeakLife fera également ses débuts avec le tout nouveau Turanza EV. Développé au centre de recherche de la compagnie à Akron en Ohio, il limite de manière significative l’usure des pneus en créant un ensemble de liens plus forts entre les particules de la gomme. Les voitures électriques étant plus lourdes que leurs cousines à combustion, entre autres à cause du poids des batteries, elles ont tendance à user plus rapidement leurs pneus. PeakLife permet ainsi une longévité plus grande.
Encore plus de recyclage
En plus d’être un avantage économique pour le consommateur, allonger la durée de vie des pneus est aussi un choix écologique. L’Écologie est d’ailleurs l’une des huit valeurs phares de Bridgestone qui guident l’entreprise dans le développement de nouveaux produits. C’est sans doute pourquoi elle a décidé d’incorporer 50% de matériaux renouvelables et recyclés dans la composition de ses Turanza EV.
En effet, l’entreprise a tenté de trouver des sources alternatives plus écologiques pour ses matériaux, de la silice au caoutchouc. Elle utilise, par exemple, des cosses de riz pour sa sicile ainsi que de l’huile de soya renouvelable et du noir de carbone fait à partir de pneus recyclés. D’ici 2050, la compagnie promet que cette proportion passera à 100% alors qu’elle entrera dans une nouvelle ère de la fabrication de ses pneus. Entre-temps, la gamme Turanza offre déjà des choix intéressants comme le QuietTrack ou le Serenity Plus, mais il faudra attendre un peu avant de trouver le modèle EV sur Blackcircles.ca!