Les acheteurs de véhicules récents le savent: la bonne vieille roue de secours est en voie d'extinction. Plutôt que d'encombrer l'espace de chargement de la voiture, on préfère maintenant fournir aux conducteurs un kit anticrevaison. Non seulement est-ce beaucoup plus léger, mais on nous affirme aussi que c'est pratiquement tout aussi efficace. Or, est-ce que c'est vraiment le cas? La réponse est suprenamment difficile à trouver, mais en sachant ces quelques informations pratiques, vous aussi vous saurez comment vous y démêler!
Un kit anticrevaison, c'est quoi?
Tout d'abord, inspectons le contenu de l'ensemble de réparation de pneu typiquement offerte par les manufacturiers. À l'intérieur, vous retrouverez deux éléments cruciaux à l'opération: un produit pour l'étanchéité et un compresseur d'air. Le produit d'étanchéité peut venir sous plusieurs formes, mais il s'agit souvent d'une mousse qui prend une certaine expansion lorsque pulvérisée. Le compresseur d'air, quant à lui, possède pratiquement toujours un adaptateur qui permet de le brancher dans l'allume-cigarette de son véhicule.
Le bon...
La bonne nouvelle, c'est que si vous suivez ces quelques étapes, votre pneu devrait être en bon état pour vous diriger vers l'atelier de mécanique le plus proche. Après avoir inséré ou connecté votre produit d'étanchéité sur le compresseur, il faut visser ce dernier sur la valve du pneu. Une fois activé, il devrait remplir d'air et de produit d'étanchéité la chambre à air de vos pneus. La pression désirée peut varier selon le modèle de pneu et le compresseur, je vous invite donc fortement à vérifier avant de commencer le processus! Ensuite, une petite balade de quelques minutes sous la barre des 80km/h devrait équilibrer la répartition du scellant.
...et le moins bon!
Vous l'aurez compris, cependant, tout n'est pas rose. Malgré tous vos efforts, le pneu qui a subi une crevaison ne pourra jamais revenir à la normale et risque de poser problème aussitôt que vous l'utiliserez un peu trop vivement. Le produit ne fonctionne également pas du tout si la crevaison provient d'une fente ou d'une jante qui subi des dégâts. Peu importe la cause de la crevaison, par contre, il est pratiquement garanti que vous devrez remplacer le pneu endommagé. Votre expert en mécanique pourrait peut-être aussi vous suggérer de remplacer le second pneu de l'essieu afin d'assurer une usure égale de chaque côté du véhicule.
Bref, est-ce qu'un kit anticrevaison est vraiment une chose utile? Je crois que la réponse est oui. Il permet à n'importe qui de réparer rapidement une crevaison sans devoir connaître le fonctionnement d'un cric ou d'autres outils. Cependant, il est également extrêmement important de garder à l'esprit le caractère temporaire de ce genre de réparations, qu'il s'agisse d'un pneu de secours, d'un scellant ou d'une bonne vieille rustine.