Parfois, en tant que journalistes automobiles, il nous arrive d'être choyés par les manufacturiers. En février dernier, c'est BMW qui m'a donné la chance d'essayer trois de ses véhicules pour un mois en plein confort. Techniquement il s'agit plutôt de deux modèles BMW et d'un modèle Mini, mais puisque les deux marques appartiennent à la même entreprise, je me permets de les jumeler! D'ailleurs, même les deux véhicules qui partagent le sigle de la marque allemande, la M240i xDrive et la X2, sont assez différents. Un point commun entre les trois, cependant, c'est la conduite dynamique et la précision qui font la réputation du constructeur.
Le coupé: BMW M240i xDrive
Pour commencer février en beauté, j'ai d'abord fait l'essai d'un des plus petits modèles chez BMW, le M240i xDrive, un coupé luxueux, mais relativement abordable. Située au milieu de la gamme Série 2, la version ne bénéficie pas du moteur redoutable de la version M2, mais elle fait amplement l'affaire... surtout lorsque l'on considère qu'elle est 20 000$ moins chère! Capable de générer 382 chevaux et dotée d'un bi-turbo, c'est sans doute le modèle le plus dynamique parmi ceux dont j'ai fait l'essai. Mon seul bémol: son système d'infodivertissement d'une grande complexité. Le moteur est aussi un peu gourmand, mais il fallait s'y attendre!
En électrique: Mini Countryman SE ALL4
Laissez-moi démarrer cet essai en mentionnant que je connais de près des fans de Mini qui pour rien au monde ne changeraient de marque. Ils adorent le style unique et le design original de leurs véhicules. Je crois que cela résume bien l'ensemble de la Countryman SE ALL4 électrique: si vous aimez le style Mini, vous allez l'adorer. Avec son design tout en rondeur et sa conduite qui n'est pas sans rappeler celle d'un kart de course, elle offre une expérience qu'on ne peut avoir nulle part ailleurs.
Cependant, je ne sais pas si je fais partie du public cible. L'habitacle me semble légèrement vétuste, surtout lorsqu'il essaie d'inclure des éléments modernes rectangulaires comme des écrans. Le moteur électrique est efficace et agréable, mais, dans le froid canadien, j'ai vu son autonomie normale de 341km réduire de près de 100km. Avec une note qui dépasse les 60 000$ et l'abolition des incitatifs gouvernementaux, je ne peux m'empêcher de penser qu'il existe mieux ailleurs en termes de VÉ.
Le VUS: BMW X2
En quelque sorte le cousin VUS de la Série 2, le X2 offre une expérience plutôt similaire en termes d'assise et de technologies de confort et de sécurité. Évidemment, l'habitacle et l'espace de chargement sont plus vastes, mais le X2 demeure tout de même un sous-compact agile que j'ai facilement pu stationner, même en ville. Étonamment, malgré son moteur de 312 chevaux turbocompressé, j'ai trouvé l'expérience de conduite un peu décevante, surtout en comparaison avec le Série 2. Évidemment, le véhicule est plus dynamique que la moyenne, mais avec une telle fiche technique, j'admets que je m'attendais à une accélération plus puissante et un sentiment de conduite plus décoiffant. Au moins, même dans la neige et la glace, son rouage intégral et ses pneus d'hiver efficaces a su s'agripper à la route sans problème.