Voiture remisée, pneus à protéger!

Voiture remisée, pneus à protéger!

marc-bouchard marc-bouchard
3 minutes de lecture

Pour tous les automobilistes du Canada, l’arrivée de l’automne et des températures glaciales signifie une seule chose: c’est l’heure de passer aux pneus d’hiver! Pour les propriétaires de voitures classiques ou de sportives, cependant, c’est bien plus qu’une changement de pneus, c’est un changement de véhicule qui s’impose. En effet, pour éviter les risques de collision et les dommages qui viennent avec la saison hivernale, les amateurs de ces pièces de collection préfèrent souvent les remiser dans leur garage.

C’est tout à fait compréhensible. À vrai dire, c’est même la bonne chose à faire. Le seul problème: la plupart des pneus sur le marché ne sont pas conçus pour rester immobiles pendant des mois! Dessèchement, craquelures et pression trop basse ne sont que quelques-unes des complications que peut amener cette période de grandes variations de la température. Voici donc quelques moyens pour éviter ces petits pépins et allonger la durée de vie des pneus de votre voiture remisée!

Laver vos pneus

 La méthode peut paraître simple, mais croyez-nous, elle fonctionne! La corrosion qui pourrait apparaître sur vos pneus pendant leur stockage peut être en partie causée par les résidus accumulés sur la route. Leur donner un bon coup de brosse à l’aide d’un détergent doux et d’une bonne quantité d’eau peut donc réellement contribuer à la préservation de leur état. Pour la plupart des cas, inutile d’acheter un produit spécialement fait pour les pneus. Du savon pour la vaisselle, par exemple, fait parfaitement l’affaire!

 Monter votre voiture sur des crics

 Si vous voulez garder vos pneus dans le meilleur état possible, il faudra trouver un moyen sécuritaire d’évacuer leur pression! Rester immobile sous pression pendant trop longtemps pourrait dégrader votre gomme ou même causer des crevaisons si le pneu est particulièrement sec. Cependant, réduire la pression des pneus lorsque le véhicule est au sol cause aussi problème et risque d’endommager la roue. La solution? Monter le véhicule sur des crics afin de pouvoir abaisser son niveau de PSI sans danger. Vous pourrez dire que vous avez vaincu la gravité!

La supporter avec du bois

Supportée sur des crics ou non, une voiture immobile pendant assez longtemps pourrait même aller jusqu’à endommager votre asphalte! Pour éloigner les dégâts inutiles, surtout si vous utilisez la méthode du cric, vous pouvez simplement supporter le poids du véhicule avec une planche de bois. Même du contre-plaqué fera l’affaire!

Si vous n’utilisez pas de cric pour stocker vos pneus cet hiver, il se peut qu’ils développent un méplat, communément appelé flatspot. Habituellement, ils sont sans danger et se résolvent d’eux-mêmes après quelques dizaines de kilomètres. Ne croyez pas la rumeur qu’on peut lire sur internet: tous les pneus, radiaux ou non, sont à risque de développer un méplat! Ainsi, si vous remisez votre voiture à même le sol, assurez-vous de la déplacer au moins tous les six mois.

C’est maintenant l’heure de dire à votre voiture: à l’année prochaine!

 

« Retour à l'accueil