Votre prochain road-trip: l’Alberta

Votre prochain road-trip: l’Alberta

marc-bouchard marc-bouchard
4 minutes de lecture

Ce grand road-trip Blackcircles.ca touche bientôt à sa fin: nous sommes presque arrivés à l’océan Pacifique! Avant de pouvoir se tremper les pieds sur les plages de Colombie-Britannique, cependant, il reste encore une province à traverser: l’Alberta. 

Loin d’avoir un horizon aussi plat que le Manitoba ou la Saskatchewan, la partie ouest de la province est en effet traversée par la fameuse chaîne des Rocheuses. À travers notre voyage dans cette pénultième province, vous pourrez ainsi profiter de toutes sortes de paysages, des espaces urbains au pittoresque Lac Louise! 

De passage à Medicine Hat

Si vous suivez l’autoroute transcanadienne hors de la Saskatchewan (ici, on l’appelle l’autoroute 1), impossible de ne pas traverser la région de Medicine Hat. La route est plutôt longue jusqu’à la ville de Calgary, on vous recommande donc de rester en ville et découvrir une région trop souvent oubliée! 

L’Alberta étant connue mondialement pour sa production de bœuf, il vous faut essayer un steak juteux pendant votre passage! Par chance, c’est la spécialité du Redwood Steakhouse & Bar, l’un des meilleurs restaurants du coin. Pour continuer votre découverte des produits locaux, dirigez-vous vers le Medicine Hat Farmer’s Market, l’endroit parfait pour faire le plein de provisions avant votre saut vers Calgary!  

Avant d’aller plus loin, vous êtes-vous assuré d’être bien préparé? Pendant la saison hivernale, il est important de s’équiper de pneus d’hiver efficaces, peu importe son budget. Même si vous ne pouvez vous permettre des pneus d’hiver haut de gamme, nous vous encourageons tout de même à vous procurer des pneus à rabais efficaces. Un de nos préférés? Le General Altimax Artic 12

Calgary: la ville dans la Prairie

Troisième ville du Canada en termes de population, la métropole de Calgary a un cachet beaucoup plus urbain que Regina et Winnipeg. Pour le plaisir des petits et des grands, pourquoi pas une journée au Zoo de Calgary? De plus, chaque dollar que vous y dépenserez contribuera à la préservation et la protection de la faune. Aucune raison de s’en passer! 

En soirée, déplacez-vous près du centre-ville pour un repas à la Pizzeria GAGA. Le restaurant n’a rien d’historique ou de particulièrement excentrique, mais rien ne vaut une bonne pizza après une journée de marche! À en écouter les habitants, c’est de loin la meilleure en ville. Avant de repartir, vivez l’expérience d’antan à l’Heritage Park, un espace de 51 hectares qui vous transporte tout droit dans une ville de l’Ouest du XXe siècle. Certains des bâtiments sont même des originaux! Attention, cependant, puisque certains des attraits sont saisonniers. 

Les montagnes de Banff

Un autre incontournable de la province, la région de Banff constitue notre dernier arrêt avant de passer à la prochaine étape de notre road-trip. Tout le monde a déjà vu des images de ces paysages impressionnants, c’est maintenant l’heure d’en faire l’expérience par vous même! Aujourd’hui, l’endroit est très populaire pour le tourisme et regorge d’activités allant du ski et du plein air à des expériences gastronomiques exceptionnelles. N’oubliez pas de ramener un cliché du glacier Victoria! 

Ce coin de pays, surtout en hiver, peut parfois connaître des conditions météorologiques extrêmes! Si vous vous lancez sur la route près de Banff, n’acceptez aucun compromis sur votre sécurité. Il vous faudra un pneu adhérent et à la maniabilité exceptionnelle sur toutes les surfaces, comme le Pirelli Winter Ice Zero FR

 

Allez, plus qu’une province et il sera l’heure de retourner à la maison! 

« Retour à l'accueil