Après notre traversée de l’Ontario, notre aventure canadienne nous amène de plus en plus vers l’Ouest, dans la région du Manitoba, le premier arrêt dans les Prairies de notre voyage. Connue pour son agriculture, la province est pourtant plus qu’un simple grenier à céréales! Avec son riche passé historique, notamment autochtone, on peut y visiter une foule de sites culturels, mais c’est tout autant sa nature boréale qui enchante! Joignez-vous à Blackcircles.ca pour découvrir le point central du Canada.
Relaxer au parc de Whiteshell
Tout juste après la frontière avec l’Ontario, le parc provincial de Whiteshell offre l’endroit parfait pour se ressourcer au grand air avant un retour dans la vie urbaine. Avec l’automne qui approche, on vous conseille fortement le sentier Top of the World, qui offre de loin les plus belles photos du feuillage coloré! Pour les amateurs de golf, le club du lac Falcon offre un autre moyen de se détendre pendant que les plus aventureux traversent le pont suspendu de la rivière Whiteshell. Avant de repartir, assurez-vous d’y avoir vu au moins un coucher de soleil, ça vaut le détour!
Pour continuer ce moment de repos, même sur la route, il vaut la peine de s’équiper de pneus confortables, qui réduisent les vibrations et, donc, les sons dans la cabine. Cette stabilisation offre non seulement une conduite plus agréable, mais aussi une expérience beaucoup plus relaxante pour les passagers! Aujourd’hui, la plupart des manufacturiers offrent un modèle de la sorte, mais notre préféré, c’est le Bridgestone Turanza Serenity Plus.
Winnipeg, ou vivre à la manitobaine
Un peu plus d’une heure de route à l’ouest de la ville de Whiteshell, vous atteindrez le véritable centre névralgique de la province, Winnipeg. La capitale est en effet le lieu de résidence de près du deux tiers de la province, soit près de 800 000 personnes. Elle comprend entre autres la localité historique de Saint-Boniface, un village important de l’ouest de la Nouvelle-France fondé en 1738. À ce jour, elle accueille la plus grande communauté francophone de l’Ouest canadien et on peut y trouver des musées et des sites historiques en l’honneur de la communauté franco-métis.
D’ailleurs, impossible de parcourir le coin sans y voir des traces de ce passé autochtone, qui a marqué chaque facette de la vie. Les territoires y sont régis par un ensemble de traités, signés au courant des XIXe et XXe siècles, dans lesquels les Premières Nations permettent le partage des avantages de leurs terres ancestrales. Du musée canadien pour les droits de la personne aux multiples centres d’interprétation de la culture autochtone, le Manitoba est l’endroit parfait pour se familiariser avec la culture des premiers habitants de notre territoire. En visitant Winnipeg, vous visiterez ainsi le territoire du traité numéro 1.
Au nord, la forêt boréale
Les vrais passionnés de nature seront plus que ravis de parcourir les 750 kilomètres de route qui séparent Winnipeg de la ville de Thompson, en plein cœur de la forêt nordique du Manitoba. Là-bas, l’hiver arrive vite, mais est long et offre l’opportunité parfaite de s’initier à la beauté des paysages boréaux de notre pays. Les parcs provinciaux du lac Paint et des chutes Pisew sont les meilleurs endroits pour découvrir cette nature unique au monde. Qui sait, peut-être pourrez-vous y entendre le loup hurler ou même y voir des aurores boréales!
Même si l’hiver n’est pas officiellement arrivé, l’automne peut lui aussi apporter son lot de givre et de neige lorsqu’on est dans une région si nordique! En plus de vérifier les conditions météorologiques avant de quitter pour Thompson, peut-être pourrait-il être avantageux de passer plus tôt que prévu aux pneus d’hiver. Là aussi, le choix est vaste, mais selon le guide d’achat Blackcircles.ca, ce sont les Michelin X-Ice Snow qui sont les meilleurs achats pour la saison.
L’important, en visitant le Manitoba, c’est de prendre le temps de respirer l’air pur qui vous entoure. C’est ça, la seule façon de vivre au rythme des Prairies! Maintenant, continuons notre route vers l’est sans plus tarder, tout droit vers la Saskatchewan!