Après avoir complété votre visite des provinces de l’Atlantique, Blackcircles.ca vous invite à continuer votre aventure pancanadienne dans la plus grande province du pays: le Québec. Non seulement est-ce une destination assez commune pour des vacances, c’est aussi la deuxième plus populeuse du Canada. Pas étonnant, dans ce cas, si vous l’ayez déjà visité ou, même, si vous y habitez déjà! Malgré tout, sa superficie impressionnante laisse place à une infinité d’activités diverses qui rendent ses régions aussi agréables à découvrir qu’à redécouvrir.
Québec, ville historique
En arrivant depuis la route Transcanadienne, passé les magnifiques paysages du Bas Saint-Laurent, l’Europe n’est qu’à une sortie d’autoroute! C’est du moins l’impression qu’on a en visitant le Vieux-Québec, dont les styles architecturaux de l’époque coloniale rappellent les métropoles. Se balader à travers les rues de la Haute-Ville et du Petit-Champlain pour y visiter leurs nombreux sites touristiques, comme les Plaines d’Abraham ou le Musée de la Civilisation, est une expérience incontournable dans le coin!
Le plaisir d’un road-trip, par contre, c’est de sortir des sentiers battus. À quelques dizaines de kilomètres seulement du centre-ville, on y retrouve une foule d’attraits inattendus. Pour découvrir la culture des Hurons-Wendat, une visite à Wendake s’impose, ou pourquoi pas même une nuit dans un de ses hébergements traditionnels? Les amoureux de la nature se dirigeront peut-être davantage vers les chutes Montmorency ou le parc de la Jacques-Cartier. Avant de repartir, n’oubliez pas de faire le plein de petits fruits sur l’Île d’Orléans!
Parcourir le chemin du Roy
Entre Montréal et Québec, les 280km de la route 138 portent le nom de “Chemin du Roy”. Il s’agit de la première route établie entre les deux villes, dont l’accès se faisait auparavant uniquement par bateau. En la parcourant, vous visiterez deux autres régions, la Mauricie et Lanaudière, tout en longeant le fleuve St-Laurent. Sur le chemin, plusieurs arrêts gourmands vous attendent, comme des micro-brasseries, des fromageries et même des chocolateries. Au niveau culturel, on peut entre autres aller visiter le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ou y découvrir l’histoire de l’industrie papetière locale.
Pour faire cette traversée de la vallée du Saint-Laurent, vous devrez manoeuvrer sur l’une des plus vieilles routes d’Amérique du Nord, dans des virages parfois serrés. Il vous faudra donc être équipé de pneus dont la maniabilité est infaillible! On vous recommande des modèles dont la sculpture a été conçue pour rehausser la traction, comme les Michelin Premier ou les Goodyear Eagle Ultra Grip.
Explorer Montréal, métropole francophone
Montréal, c’est la sixième ville francophone la plus peuplée au monde, située au carrefour entre la vie moderne et ses traditions multiculturelles. Parfaite finale à notre court séjour au Québec, l’île regorge d’options d’hébergement et de restauration que même les Montréalais ne connaissent pas tous. Le Vieux Port et ses multiples parcs, restaurants et musées forment avec le centre-ville le cœur du quartier touristique. Pour une vue imprenable sur la ville, le parc du Mont-Royal offre un belvédère parfaitement situé, accessible à la fois à pied et en voiture. Finalement, simplifiez vos déjeuners sur la route en visitant une des multiples boulangeries offrant les traditionnels bagels de Montréal… Vous goûterez la différence!
Ceux qui préfèrent voyager dans le luxe préfèreront peut-être cette destination branchée, et surtout son centre-ville. Au volant d’une voiture haut de gamme, il faut des pneus qui le sont aussi! Plusieurs manufacturiers ont des modèles spécifiquement pensés pour les besoins de ces véhicules, comme les Michelin Primacy ou les Pirelli Cinturato P7. Plus silencieux, ils offrent aussi une maniabilité hors-pair et une résistance au roulement impeccable. Le meilleur des deux mondes, quoi!
Maintenant que vous avez traversé tout le Québec, vous pouvez cocher cette destination de votre liste! Êtes-vous capables de deviner notre prochaine destination? Petit indice: nous allons vers l’ouest…