Votre prochain road-trip: l’Ontario

Votre prochain road-trip: l’Ontario

marc-bouchard marc-bouchard
4 minutes de lecture

Cette semaine, nous quittons décidément l’Est du Canada alors que nous nous dirigeons toujours plus vers l’Ouest dans notre traversée du pays, en Ontario pour être plus précis. Profitons de notre visite dans la province la plus peuplée pour faire le plein de vie urbaine, de culture… et peut-être d’un peu de magasinage! Si vous préférez le grand air, ne vous inquiétez pas: le territoire est si grand que vous y trouverez autant de parcs nationaux que de villes. Nous avons beaucoup de route à faire, alors partons dès maintenant pour la suite de cette aventure Blackcircles.ca!

L’historique capitale, Ottawa

En quittant la province du Québec par la ville de Gatineau, aussitôt que vous aurez traversé la rivière des Outaouais vous arriverez déjà à notre première destination: la capitale canadienne. Ce qui frappe lors de notre visite, c’est que la ville est à mi-chemin entre le moderne et l’historique. On peut à la fois y voir des endroits comme le Canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO autant que des chefs-d’œuvre de l’art canadien contemporain au Musée des Beaux-arts du Canada. Ensuite, arrêtez-vous au marché By pour y goûter des produits de la région, issus notamment des fermes des comtés de Prescott-Russell, en campagne de la capitale. C’est un endroit charmant pour un repas gastronomique!

 L’urbaine région du Grand Toronto

La plus grande métropole du Canada, située au sud d’Ottawa, est un must quand on visite le coin, et c’est pour bien plus que la tour du CN! Bien que la vue y soit imprenable, c’est loin d’être le seul endroit à visiter dans la “GTA” (Greater Toronto Area). Encore une fois, on vous conseille d’y découvrir quelques musées comme le Musée Royal de l’Ontario. Ceux qui préfèrent les sciences apprécieront peut-être davantage le Centre des Sciences de l’Ontario ou même le Zoo de Toronto. Un peu plus loin, le parc urbain national de la Rouge surprendra ceux qui pensaient que Toronto n’était qu’un océan de gratte-ciels. Là-bas, vous y trouverez plus de 79 kilomètres d’espaces verts, parfait pour un peu de calme dans la ville.

Le seul problème quand on conduit à Toronto, c’est la constante congestion de ses autoroutes, dont le statut est presque devenu mythique. Par chance, la destination en vaut la peine! Ainsi, pour rester en sécurité dans cet environnement, on vous recommande de vous armer de pneus solides et à faible distance de freinage. Les Hankook Kinergy, par exemple, feront parfaitement l’affaire.

 Le nord-ouest et Thunder Bay

En se dirigeant vers les Prairies, on découvre rapidement que l’Ontario est une province beaucoup plus grande  que ses deux villes principales! Entre Toronto et le Manitoba, c’est un trajet de près de 2000 km qui vous attend, couronné par une escale dans la ville de Thunder Bay, sur les rives du lac Supérieur. C’est le moment de découvrir une culture qui ne vous est probablement pas familière: celle des finno-canadiens. En effet, la région a la plus grande population finlandaise au pays et les spécialités locales en sont grandement inspirées. Après une visite à l’observatoire de Thunder Bay et une croisière sur le lac Supérieur, allez déguster une de leurs fameuses crêpes finlandaises. Vous nous remercierez plus tard!

Pour n’importe quel trajet en voiture sur de si longues distances, choisir des pneus à la bande de roulement robuste est une question de sécurité. Lors de votre prochain achat de pneus, portez attention à la garantie! Cela peut vous donner une bonne indication de la longévité d’un modèle. Le Yokohama Avid Touring-S, par exemple, possède une garantie de 130 000 km… Cela devrait être bien suffisant pour continuer notre voyage dans les grands espaces du Manitoba.

« Retour à l'accueil